Premier axe : encourager les initiatives

La première nouveauté consiste en un objectif d’amélioration du pouvoir d’achat pour les français.

Plusieurs mesures vont dans ce sens : une baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes les plus modestes, la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale pour tous les Français d’ici à 2023, la simplification de l’accès à la prime d’activité et une revalorisation de celle-ci de 0,3%.

Le PLF 2020 traduit également la volonté du Gouvernement d’encourager le travail et de soutenir le revenu des actifs. Deux mesures en témoignent : la reconduction de l’exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires et complémentaires ainsi que le renouvellement de la prime exceptionnelle.

Dans la suite logique de la mise en place du prélèvement à la source, le Gouvernement souhaite simplifier la déclaration d’impôt sur le revenu. A partir de 2020, les foyers fiscaux répondant à certains critères pourront remplir leur déclaration de manière tacite, dès lors qu’ils n’ont rien à modifier aux informations dont disposent l’administration fiscale.

L’idée du Gouvernement est aussi de soutenir l’emploi et la compétitivité. Aussi, certaines dispositions du PLF 2020 viendront compléter la réforme de l’Assurance chômage publiée cet été.

Enfin, un engagement de 3,1 milliards d’euros est prévu pour le Plan d’investissement dans les compétences en 2020.



Deuxième axe :  protéger les Français

Le Gouvernement entend poursuivre le déploiement de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et le soutien aux plus fragiles.

Ainsi, 5 milliards d’euros de crédits vont être consacrés en 2020 à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, à l’investissement social, notamment dans les centres sociaux des quartiers et à la politique de sortie de la pauvreté par le travail avec le renforcement de l’accompagnement des jeunes et des bénéficiaires du RSA.

Une revalorisation des pensions de retraite en dessous de 2000 €, de l’allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse est également prévue.

L’Etat apportera aussi un appui technique et financier aux départements dans les politiques d’accompagnement et d’hébergement des mineurs non accompagnés. L’investissement sera de 160 millions d’euros en 2020.

Enfin, le Gouvernement prévoit la création de 400 postes pour mettre en œuvre la réforme de la justice des mineurs et la lutte contre la délinquance économique et financière au sein des services judiciaires.


Troisième axe : préparer demain

Un autre axe du PLF 2020 est de poursuivre les efforts en faveur de la jeunesse et du capital humain.

Après le dédoublement des classes de CP et l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans, le Gouvernement annonce à compter de 2020, le plafonnement à 24 élèves par classe en grande section de maternelle, CP et CE1.

Le déploiement du service national unique sur l’ensemble des départements français sera le second objectif du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec un budget de 30 millions d’euros pour l’année 2020.

Le dernier point est la réduction des niches sociales et fiscales sur les entreprises en particulier dans le domaine de la fiscalité énergétique ou encore par l’ajustement du crédit d’impôt recherche. Cela devrait compenser les baisses d’impôts.