Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a remis en début de semaine à Agnès Buzyn son rapport sur l'état de santé des Français. Celui-ci a permis de réaliser un diagnostic des forces et faiblesses de la santé de la population. Il marque ainsi le début des travaux de la stratégie nationale de santé pour 2018-2022.

Les priorités 2018-2022

Quatre thèmes prioritaires ont été identifiés autour desquels s'organiseront les grands chantiers en matière de santé à moyen et long terme :

  1. la prévention et la promotion de la santé, et notamment celle d'une alimentation saine et de l'activité physique, ainsi que la lutte contre les conduites addictives, la prévention des maladies infectieuses et la promotion de la santé mentale ;
  2. la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé : au cœur de cet axe les déserts médicaux, avec comme objectif de favoriser une approche centrée sur des parcours organisés au niveau du territoire ;
  3. la nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins, problématique pour laquelle sera menée une réflexion sur l'évolution de la tarification selon les "parcours , la qualité et la pertinence des soins et des actes" ;
  4. l’innovation ; objectif : favoriser une meilleure association des patients, des usagers et des professionnels (télémédecine, objets connectés...).

Un décret pour la fin d'année

Dès le mois d'octobre, le ministère de la Santé rencontrera les principaux représentants du secteur de la santé, les élus et les usagers pour recueillir leurs attentes et propositions. Puis, une consultation publique sera lancée en novembre. La possibilité sera ainsi donner aux Français de réagir, de faire des propositions et de partager leurs expériences de terrain.

Enfin, un comité interministériel de la santé sera réuni par le Premier ministre en décembre. Le contenu de la stratégie nationale de santé sera acté à ce moment-là. Un décret officialisera alors la stratégie. La mise en œuvre, dès 2018, se fera via des projets régionaux de santé définis par les agences régionales de santé. L'occasion de donner aux priorités de la stratégie une application concrète et adaptée aux caractéristiques de chaque territoire.