Les organisations qui envisagent de porter un projet Erasmus + disposent désormais des éléments pour candidater. En effet, l’appel à propositions 2021 ERASMUS + ainsi qu’un guide du programme sont parus ce 25 mars.

Pour rappel, le programme Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Il a notamment pour objectif de financer des projets portés par des établissements, des organisations, des associations, des collectivités territoriales, etc. oeuvrant dans ces domaines.

Ce programme comporte trois grands domaines d’actions :

  • la mobilité des individus à des fins de d’éducation et de formation (les mobilités peuvent être hybrides, en associant des activités virtuelles)
  • la coopération entre organisations et institutions, prévoyant notamment des partenariats « à petite échelle », au fonctionnement simplifié et des « alliances pour l’innovation ».
  • le soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération.

Par ailleurs, il faut noter, que l'un des volets du programme nommé : « éducation des adultes », s’adresse particulièrement aux associations et organismes dont les formateurs, animateurs et tout autre personnel, qu'ils soient bénévoles ou salariés, accompagnent des adultes de tous âges autour d’activités sociales, culturelles, citoyennes, éducatives etc. Les actions peuvent notamment consister en des échanges de pratiques entre professionnels et personnes accompagnées de plusieurs pays.

Si vous savez quel type de projet vous souhaitez monter, la plateforme Mon Projet Erasmus+ vous permet de retrouver toutes les informations et documents nécessaires pour déposer une candidature pour financer un projet Erasmus+ ou, pour les organisations ayant déjà un projet, d’en faire le suivi.

Le guide du programme 2021

Le guide du programme qui est la référence des porteurs de projets Erasmus + contient la description des activités soutenues par le programme en 2021, les financements correspondants, et les modalités de participation. Ce guide est paru ce 25 mars.

Vous pouvez également découvrir quelques exemples d’actions ERASMUS + mis en œuvre par des associations dans notre 360 ° « Fonds européens : comment en bénéficier pour financer vos projets ». De plus, Nexem peut vous aider en tant qu'adhérent dans votre recherche de partenaires étrangers grâce à ses réseaux européens.

Consultez la plateforme française « Mon projet Erasmus + » en cliquant ici

En savoir plus sur l'appel à propositions 2021 en cliquant ici

Découvrez le guide du programme