Cet important document, concernant principalement les champs des personnes âgées et du handicap, recommande aux Etats et donc à la France, de « garantir une bonne gouvernance des politiques [dans ce domaine] et un mécanisme de coordination efficace pour concevoir, déployer et suivre les actions stratégiques et les investissements ». Il invite également à collecter et évaluer les données et à faire des prévisions en termes de besoins d’accompagnement. 

Il leur est également recommandé de communiquer à la Commission européenne, dans un délai de douze mois, l’ensemble des mesures prises ou prévues pour mettre en œuvre la recommandation. 

En ce qui concerne les enjeux de main d’œuvre, et sachant que la stratégie de la Commission invite à investir dans le secteur et dans sa main d’œuvre, la recommandation invite à proposer des emplois de qualité et des conditions de travail équitables notamment par la stimulation du dialogue social, par des salaires plus attractifs, des modalités de travail adaptées et l’absence de discrimination. 

Enfin, la recommandation propose des critères de qualité de nature à favoriser la qualité de vie des personnes accompagnées notamment en ce qui concerne, le respect, la prévention, le centrage sur la personne, la continuité du service ou encore la qualification et les compétences du personnel qui devrait bénéficier d’un salaire décent et de conditions de travail équitables.  

Le texte de la recommandation (en français) est disponible ici et l’article de Nexem sur la « care strategy » est disponible ici.