Le président de la République a ouvert les concertations avec les huit principales organisations syndicales et patronales[1]. Les objectifs de ces trois réformes sont :

  • améliorer l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail ;
  • ramener vers l’emploi ceux qui en sont le plus éloignés ;
  • redonner aux actifs la maîtrise de leur parcours professionnel.

Après les ordonnances pour renforcer le dialogue social, les réformes de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance-chômage constituent le second volet du chantier de rénovation de notre modèle social lancé par le Premier ministre et la ministre du Travail en juin dernier.

Refondation de l’apprentissage

Concernant l’apprentissage, le président de la République s’est prononcé, lors de son entretien le 15 octobre, pour « alléger le coût pour l’employeur et pour que l’apprenti puisse vivre dignement ».  Emmanuel Macron envisage de créer une « vraie reconnaissance » du maître d’apprentissage.

Des formations qualifiantes

Concernant la réforme professionnelle, Emmanuel Macron souhaite réorienter la formation vers les personnes « qui en ont le plus besoin », et former davantage les chômeurs. L’accent est porté sur la simplification, la qualification des formations et leur évaluation.

L’assurance-chômage étendue

Concernant l’assurance-chômage, le gouvernement souhaite l’étendre aux personnes démissionnaires (une fois tous les cinq ans) et aux indépendants, avec une mise en œuvre juste et contrôlable.


[1] CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, CPME, MEDEF, U2P.