Politique salariale 2019

La politique salariale intervient dans un contexte spécifique puisque les allègements de cotisations patronales viennent remplacer le crédit d'impôt sur la taxe sur les salaires (CITS).

A la demande des organisations syndicales, Nexem a, tout d’abord, présenté le dispositif d’allègements de cotisations patronales applicable en 2019. Puis, les éléments issus de la conférence salariale du 14 février 2019 : un taux directeur de 1 %, auquel il convient de retrancher le GVT (0,35 %) et l’effet report lié à la mise en œuvre de l’avenant prévoyance (0,07 %). L’enveloppe disponible à ce titre représente donc une évolution de 0,28 % de la masse salariale.

Des premiers échanges ont eu lieu sur la politique salariale pour l’année 2019. Ce point sera réévoqué au cours de la CNPN du 12 avril prochain. Se pose, notamment, la question de mobiliser une partie des baisses de cotisations patronales au profit de la politique salariale nationale.

Assistants familiaux

Le projet d’avenant, en cours de négociation depuis plusieurs mois pour faire évoluer l’avenant 305, a, de nouveau, été débattu avec les organisations syndicales de salariés. D’ultimes échanges ont eu lieu, notamment, autour du montant des indemnités d’entretien.

La prochaine CNPN devrait permettre de finaliser la négociation.

Complémentaire santé conventionnelle

Les partenaires sociaux ont débattu des grands enjeux autour de la renégociation du régime de complémentaire santé à venir, pour un nouveau régime applicable en 2020. Ont notamment été abordés :

  • la constitution d’une commission dédiée à la construction de l’appel d’offre ;
  • le futur nombre d’assureurs recommandés ;
  • le respect de la définition des contrats responsables dans le cadre de la réforme du « 100 % santé » ;
  • la gestion du régime.

  • Prochaine CNPN : le 12 avril 2019.