Le suivi de l’activité emploi et formation dans les instances paritaires du secteur

Sur le premier trimestre 2022 l’activité des instances paritaires du secteur compétentes en matière d’emploi et de formation s’est principalement focalisée sur l’émergence et la proposition de solutions afin d’éviter l’arrêt du financement des indemnités pour l’exercice de la fonction tutorale. En effet, Nexem a constaté une avance de consommation de cette enveloppe appelée « enveloppes des engagements non éligibles à la péréquation ».

Cette situation résulte d’une forte mobilisation des employeurs sur le dispositif d’apprentissage, marquée par une hausse notable des contrats engagés en 2021.

Nexem continue d’explorer et de proposer des solutions pour éviter une situation d’arrêt du financement de cette indemnité de l’exercice de la fonction tutorale.

Au-delà, la commission a pu constater la mise en œuvre effective de la politique d’abondement du compte personnel de formation de la branche. Ce nouvel outil, permettra de soutenir les démarches de qualification des salariés du secteur en lien avec les besoins des employeurs.

Les membres de la commission ont formulé plusieurs propositions d’évolutions de ce dispositif dans les prochains mois, notamment pour renforcer la dimension de construction du projet avec l’employeur. De plus, les membres de la commission ont rappelé l’importance de pouvoir mobiliser le CIFA des adhérents afin réaliser un abondement du CPF.

Conférence des métiers, Livre vert du travail social, résultats des actions menées en 2021…

Résultats des actions menées par Nexem en 2021

Les actions menées par Nexem en faveur de l’attractivité des métiers et des formations du secteur sanitaire, social, médicosocial à but non lucratif se sont concrétisées de manière remarquable.

Ainsi, l’année 2021 est marquée par un fort développement de l’apprentissage dans le secteur porté principalement par les activités sociales et médico-sociales : 7.135 contrats en apprentissage à fin 2021 alors qu’en 2020 le nombre de contrats en apprentissage s’élevait à 4.665 contrats.

Concernant la politique de reconversion et promotion par l’alternance (Pro-A), notre secteur connaît également une forte hausse avec près de 330 dossiers de Pro-A qui ont été engagés en 2021, soit 72% des contrats Pro-A engagées au sein de l’Opco Santé. Concernant l’enveloppe Pro-A « plan de relance » le nombre de contrats engagés au titre de 2021 s’élèvent à 982, soit une avance de 10% par rapport au schéma de mobilisation convenu avec les pouvoirs publics.

Suites de la Conférence des métiers et du Livre vert du travail social

La conférence des métiers du travail social et le Livre vert des métiers du social prévoient le soutien de la politique d’emploi et de formation de notre secteur. Ce soutien passe notamment par la mise en œuvre d’une enveloppe exceptionnelle de 120 millions d’euros visant à, d’une part, soutenir la qualification de professionnels dans le secteur, d’autre part, à mettre les enjeux du travail social au cœur du débat public.

Ainsi, les membres de la commission ont proposé plusieurs orientations, déclinées en propositions concrètes. Ces orientations permettront de soutenir cette dynamique dans notre secteur. Parmi ces propositions nous retrouvons notamment :

  • le soutien au développement de la promotion et reconversion A en articulation avec les autres dispositifs de reconversion ;
  • le renforcement de la dynamique de développement de l’apprentissage en agissant sur les problématiques de contenu des diplômes et de financement ;
  • le soutien de l’évolution du compte personnel de formation pour rendre le dispositif opérant et en lien avec les projets des structures ;
  • la poursuite du développement de la préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC), comme vecteur de qualification vers les métiers à forts besoins de recrutements ;
  • le développement des certifications professionnelles sur les métiers et fonctions émergents ;
  • le renforcement et l’adaptation des politiques de financement de la formation aux spécificités des chantiers d’insertion (SIAE).

Ces orientations feront l’objet d’un travail de mise œuvre dans l’ensemble des actions menées par Nexem sur l’année 2022.

Les suites des travaux de la commission professionnelle consultative

La dernière CPC santé et sociale devait se prononcer sur le vote des textes relatifs aux nouveaux CAFDES et CAFERUIS. Toutefois, considérant que de nombreux besoins exprimés par le collège employeur n’avaient pas été suffisamment intégrés dans ces nouvelles moutures des diplômes, un report du vote a été acté en séance. Ce report permettra de travailler à une nouvelle maquette des diplômes permettant d’intégrer les enjeux identifier par le collège employeur.