La promotion de notre secteur et de nos métiers au plus grand nombre

Cette commission a été l’occasion de présenter la campagne nationale de communication « Les métiers du soin et de l’accompagnement recrutent »  lancée par le ministère, ainsi que la Semaine des métiers du soin et de l'accompagnement, organisée, la semaine du 4 au 8 avril 2002, par Pôle emploi, en partenariat avec Nexem.

Il a été rappelé l’importance de promouvoir notre secteur et nos métiers au plus grand nombre (organisation de portes ouvertes, participation à des salons, job dating) et dès le plus jeune âge (présence dans les collèges et les lycées) par les salariés eux-mêmes en créant la fonction d’ambassadeur.

Le recrutement avec des outils d’aide au recrutement

Une présentation des nouveaux moyens de recrutement tournés vers le numérique a été réalisée. Il a été mis en avant que le recours à des logiciels d’aide au recrutement pouvait permettre d’alléger la charge administrative inhérente au recrutement (annonces, sélections...). De plus, certains nouveaux dispositifs de recrutement via l’utilisation notamment du chatbot, de sites spécialisés sur la marque employeur, par démarchage dans la rue, etc. peuvent permettre d’attirer un public plus large et également de recruter différemment.

Les membres de la commission ont souligné l’importance de définir en amont du recours à ces outils d’aide au recrutement une stratégie de recrutement : le choix des canaux de diffusion dépend de la cible et du profil que l’on souhaite recruter.

La fidélisation des salariés

Dans ce contexte de tension des recrutements, l’enjeu de la fidélisation des collaborateurs est d’autant plus crucial.

La commission RH a rappelé l’importance de travailler sur une politique RH attractive en misant notamment sur la gestion des carrières, le management, la qualité de vie au travail, les conditions de travail et les avantages et rémunération périphérique.

Les différents outils élaborés dans les groupes de travail et concourant à la fidélisation des collaborateurs et de manière plus large à sa marque employeur ont ainsi été présentés.

Autres points d’actualité

Par ailleurs, la commission RH a permis de faire un retour d’informations sur les actualités conventionnelles en 2021 (déclinaison Laforcade et Ségur, accord QVT, avenant complémentaire santé / HDS, régime de prévoyance mutualisé, etc.), les revalorisations salariales et les suites de la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, le lancement des travaux liés à la CCUE.

Un point a été également été fait sur les enveloppes budgétaires en faveur des professionnels de la filière socio-éducative du secteur privé non lucratif, ainsi que les attendus concernant la détermination de la liste des métiers concernés, la négociation d’une déclinaison paritaire au niveau de la BASS et l’agrément de la mesure.

Présentation de l’outil G2P

La commission a enfin permis de présenter l’outil G2P, outil d’aide à l’élaboration du Duerp.

Ce dernier, de manière dématérialisée en accédant à une plate-forme, permet :

  • l’évaluation des risques pour chaque activité de votre association, la création et l’archivage de votre Duerp ;
  • l’élaboration de votre plan annuel de prévention des risques, à partir d’actions proposées

Il été construit paritairement au sein de la Commission nationale paritaire technique de la prévoyance de la CCN 66, en lien avec le cabinet Didacthem.

Pour en savoir plus :