Les revalorisations salariales

Les questions relatives à la déclinaison des mesures « Ségur » et « Laforcade » ont été au cœur des échanges de la commission Sociale.

Les membres de la commission Sociale ont ainsi mis en avant la nécessité de poursuivre les actions auprès des pouvoirs publics afin de disposer de financements efficients de l’ensemble de ces mesures et, de manière plus globale, de financer le secteur à la hauteur de ses besoins et enjeux, notamment en termes d’attractivité.

Attractivité des métiers : le plan d’actions Nexem - Fehap

Plusieurs indicateurs illustrent la nécessité de travailler la question de l’attractivité des métiers du secteur (Sources : étude et sondage Ifop pour Nexem, 2020 ; projections à partir de l’enquête emploi Unifaf (désormais Opco Santé), 2018) :

  • 71 % des établissements du secteur rencontrent des difficultés de recrutement, phénomène qui s’est intensifié après la crise sanitaire ;
  • plus de 65 000 postes demeurent non pourvus au sein de l’ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif ;
  • 150 000 départs à la retraite sont à prévoir d’ici 2025 au sein des 35 000 établissements qui le composent.

Les membres de la commission Sociale ont ainsi souligné, au-delà de la question des revalorisations sociales, la nécessité de disposer d’un nouveau cadre conventionnel à même de contribuer à l’attractivité des métiers, en permettant notamment de construire des parcours professionnels.

L'actualité des négociations

Au niveau des différents champs conventionnels, plusieurs thématiques de négociation sont en cours. Ainsi, au niveau de la BASS, le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) qui fait l’objet de la négociation d’un accord a été évoqué ; le sujet sur l'égalité femmes - hommes sera inscrit dans les prochaines semaines à l’ordre du jour de la négociation.

  • Retrouvez les informations relatives à la négociation lors des webinaires rendez-vous négos. Prochain rendez-vous : le 17 novembre à 11h00. Inscrivez-vous !

La déclinaison de l’accord formation

La commission Sociale a été l’occasion de présenter les outils élaborés par Nexem afin d’appliquer l’accord formation et développement des compétences du 9 septembre 2020.