Attractivité des métiers

La crise sanitaire a eu notamment pour effet de mettre en lumière la question de l’attractivité des métiers et de manière plus globale celle du financement de notre secteur d’activités.

Ainsi, une réponse (partielle) à cette situation a été la mise en œuvre du Ségur de la santé. Cette revalorisation de certains professionnels a permis de mener un certain nombre d’actions auprès des pouvoirs publics afin de prendre en compte de manière globale la question de l’attractivité des métiers au sein de l’ensemble du secteur d’activités.

Par ailleurs, Nexem participe actuellement activement à la mission Laforcade afin de faire valoir les intérêts du secteur.

C’est dans ce contexte que Nexem a diffusé son Livre blanc relatif à l’attractivité des métiers qui, au-delà des constats, porte des propositions pour la reconnaissance et la valorisation de nos métiers.

Actualité des négociations

L’année 2020 a été marquée par la conclusion de plusieurs textes conventionnels au niveau des différents champs de négociation où participe Nexem.

Dans le prolongement de ces travaux paritaires, les instances paritaires ont fixé leur programme de travail pour 2021.

Ainsi, seront travaillés au niveau du secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif les thématiques suivantes : nouveaux métiers et aires de mobilité, qualité de vie au travail, contrat de travail (notamment CDI de chantier et CDD à objet défini), égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Au niveau de la CCN 66 seront travaillées les thématiques suivantes : classification-rémunération, prévoyance, politique salariale 2021, etc.

Nous vous informerons via nos webinaires et nos différentes publications de l’avancée de ces négociations.

Accord formation professionnelle

L’accord relatif à la formation et au développement des compétences a été conclu le 9 septembre 2020 et a fait l’objet d’un arrêté d’agrément publié au Journal officiel du 23 décembre 2020.

Il doit désormais faire l’objet d’une extension, mais ses dispositions peuvent d’ores et déjà faire l’objet d’une application du fait de son agrément.

Ainsi, l’Opco santé et la commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle (CPNE-FP) organisent dès à présent la mise en œuvre opérationnelle de cet accord, notamment à travers la mise en place d’actions collectives ou d’accompagnements dédiés.

Prochaine commission Sociale : le 2 juin 2021