A la suite des annonces gouvernementales sur les revalorisations des grilles salariales de la fonction publique hospitalière, une première réunion a été organisée le 20 avril dernier avec le cabinet du ministre des Solidarités et de la Santé sur la transposition de ces mesures dans les conventions collectives du secteur privé. Une nouvelle réunion a eu lieu le 30 avril dernier.

Si les échanges en sont encore à leurs prémices, cette réunion était l’occasion pour les organisations représentatives des employeurs du secteur de faire part de leurs questions quant au périmètre des métiers concernés par ces prochaines revalorisations, à la nécessaire mise en cohérence de ces revalorisations de grille et des annonces gouvernementales issues de la mission Laforcade.

Si le cabinet du ministre et nos futurs échanges avec nos partenaires permettront d’apporter des réponses concrètes à ces questions au cours des prochaines réunions de travail, une précision a néanmoins été apportée sur le montant de l’enveloppe allouée pour ces revalorisations à hauteur de 220 millions d’euros pour l’ensemble du secteur privé.

Un montant qu’il faut cependant relativiser au regard des moyens mis en place pour la fonction publique hospitalière qui s’est vue doter d’une enveloppe de 520 millions d’euros (en année pleine) afin de revaloriser plus de 500 000 professionnels.

D’autres réunions devraient être organisées prochainement pour poursuivre les échanges avec le cabinet du Ministre et pour lesquelles nous vous tiendrons informer. En parallèle, soyez assurés que nous poursuivrons notre travail partenarial avec la Croix-Rouge française et la FEHAP pour inscrire ses revalorisations en lien direct avec la nécessaire convergence conventionnelle que nous portons depuis 2017.