Comme nous vous l’annoncions dans notre article du 15 avril 2021 , une réunion avec le cabinet d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, s’est tenue mardi 20 avril.

Cette réunion portait sur la revalorisation des personnels soignants, à la suite des revalorisations de carrières des personnels soignants de la fonction publique hospitalière, actées et annoncées le 12 avril par le ministère. Elle a permis également d’engager le travail de transposition de ces mesures pour le secteur privé non-lucratif.

Quels métiers de la fonction publique hospitalière sont concernés par les annonces faites ? Il s’agit des aides-soignants, des différents corps infirmiers et des professionnels médico-techniques et de la rééducation (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, manipulateur radio, etc.)

Dès l’été 2020, le gouvernement s’était engagé à ce que les mesures nées du Ségur de la santé pour les personnels de la FPH soient déclinées également dans le secteur privé, lucratif comme non lucratif. Les pouvoirs publics ont ainsi pour objectif, pour les métiers dont les carrières ont été revalorisées dans le public, de combler les écarts avec le secteur privé.

Un travail approfondi d’analyse de l’impact de revalorisation de carrière dans la FPH doit être conduit dans les prochains jours, en lien avec le cabinet ministériel, afin d’envisager les modalités d’adaptation dans notre secteur, ainsi que de sécuriser les financements supplémentaires nécessaires. Le cabinet ministériel a évoqué dans ce cadre les travaux en direction de la convergence conventionnelle au sein du secteur.

Le nécessaire travail partenarial à engager avec la FEHAP, la Croix-Rouge française et les services de l’Etat devra permettre d’engager le décloisonnement des parcours professionnels.v

Ces premiers échanges s’inscrivent dans le sens du travail engagé par Nexem ces derniers mois sur l’attractivité des métiers du secteur. Le nécessaire travail partenarial à engager avec la FEHAP, la Croix-Rouge française et les services de l’Etat devra permettre d’engager le décloisonnement des parcours professionnels.

Nous vous tiendrons naturellement informés.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre note qui récapitule les différences revalorisations issues du Ségur et de la mission Laforcade, en cliquant ici.