Les actions de SQVT doivent permettre d’interroger l’organisation et le contenu du travail. Elles concourent tant à l’amélioration des conditions de travail qu’à la performance globale des établissements et services.

Vos actions SQVT peuvent être co-financées, notamment par le biais des fonds de solidarité mutualisés de la protection sociale complémentaire (CCN 66 et accords CHRS). Il en est ainsi des actions de prévention des troubles musculo-squelettiques, des risques psycho-sociaux ou des phénomènes violents, mais aussi des actions sociales à destination des salariés.

Ce 360° insistera particulièrement sur un pilier fondamental : le facteur humain. Il en va, en effet, de la nécessaire implication de l’ensemble de la ligne managériale et de l’importance de l’organisation du travail et de l’engagement des collaborateurs.

Par ailleurs, un rappel sera fait concernant les obligations de négocier un accord d’entreprise en matière de SQVT. Tout au long de ce guide, vous trouverez, pour amorcer votre réflexion et aller plus loin, un certain nombre d’outils : positionnement SQVT, pré-diagnostic des composantes de l’activité de travail dans votre association, calcul du taux d’absentéisme, trame d’accord…

Vous découvrirez également des témoignages d’adhérents pour vous aiguiller vers les bonnes pratiques et de nombreux
exemples d’actions concrètes mises en place par nos adhérents et provenant d’autres secteurs.