Dès le début de l'année 2018, Nexem vous avait proposé de faire le point sur vos pratiques en matière de santé et de qualité de vie au travail (SQVT). Vos retours nous avaient permis d'en présenter une analyse synthétique chiffrée et de dégager des premières pistes d'actions. Parmi celles-ci la nécessité d'élaborer une communication d'ampleur pour vous accompagner dans les défis que vous avez et aurez à relever en matière de SQVT. Nexem tient cet engagement - et réaffirme ainsi l'importance que l'ensemble de sa gouvernance porte à ce sujet - en vous proposant la série "La SQVT : on a tous à y gagner !". Le principe : la diffusion, tous les 15 jours, d'éléments de compréhension, de témoignages, d'outils ou encore de partenariats, pour vous aider à passer à l'action.

Nos associations ont toutes un objet social fort, structurant, ambitieux. Vous accueillez, venez en aide, accompagnez les personnes les plus fragiles de notre société. La qualité d'accompagnement est au cœur de votre projet associatif. Notre ambition est de construire chaque jour une performance globale, saine et durable de nos organisations au service des personnes accompagnées.

Cependant, notre secteur est soumis, ces dernières années, à des contraintes fortes :

  • des contraintes budgétaires ;
  • des évolutions législatives sans cesse plus rapides ;
  • des publics dont les difficultés s’accroissent ;
  • des mutations importantes dans la pratique professionnelle ;
  • des dynamiques de regroupements associatifs...

Ces contraintes ont nécessairement des effets sur la gestion des ressources humaines, et en particulier sur la qualité de vie au travail des professionnels. Usure professionnelle prématurée, désengagement, pathologies… sont de plus en plus fréquentes. De fait, des effets se produisent sur la marche globale de vos entreprises et sur la qualité d’accompagnement. Ces phénomènes touchent toutes les activités investies par nos associations et mettent en difficulté les établissements et services, nuisent à l’attractivité de notre secteur et impactent très fortement les systèmes de protection sociale complémentaire. En témoigne le déficit structurel de notre régime de prévoyance.

Les indicateurs sont aujourd’hui au rouge et la qualité d’accompagnement est nécessairement mise à mal. La SQVT apparaît alors comme un remède à ces conséquences néfastes.

Pourquoi s'investir dans une démarche de SQVT ?

Dans ce contexte, il devient urgent d'agir pour la promotion de la prévention, la santé au travail et l’amélioration de la qualité de vie au travail. Pourquoi s’investir dans de telles démarches ? Plusieurs raisons :

  • parce que la SQVT est en cohérence avec l’objet social de nos associations. Il s’agit d'appliquer la formule du « prendre soin de ceux qui prennent soin », dans l’objectif partagé d’une amélioration globale de la qualité d’accompagnement ;
  • parce qu'elle permet de mettre la qualité du travail au centre de sa démarche comme objectif, mais également comme moyen de prévention de certains facteurs de risques psychosociaux, notamment concernant le déficit ressenti de reconnaissance au travail (baromètre QVT Chorum en 2014 et 2016) ;
  • parce que la SQVT, comme moyen d’action pour l’amélioration de la prévention et de lutte contre l’usure professionnelle, permet de développer l'emploi durable et de qualité sur les territoires de nos associations. Et, elle permet aussi de d'accroître l’attractivité de nos activités. Nexem milite en ce sens, en cohérence avec les résultats de l'enquête emploi Unifaf 2017 - implantation sur les territoires, taux de recours au CDI, emploi non délocalisable, mission d'intérêt général ;
  • parce que la SQVT devient un enjeu pour le ministère des Solidarités et de la Santé - mise en place de l'observatoire de la QVT et budget de près de 16 millions d'euros annoncés au 2e trimestre - et pour les autorités de financement, dans le cadre des CPOM.

Pour vous aider à relever ces défis, suivez notre série "La SQVT, on a tous à y gagner !"

Dans ce contexte, Nexem a souhaité un investissement fort pour accompagner ses adhérents dans la promotion de la santé au travail et l’amélioration de la QVT. Pour cela, notre organisation mobilise ses équipes et vous propose de découvrir, à un rythme bimensuel, la série "La SQVT, on a tous à y gagner !". Ainsi, un nouvel épisode de notre série sera diffusé un jeudi sur deux jusqu'en janvier 2019, via "L'Hebdo by Nexem" et de manière pérenne sur nexem.fr. La série vous apportera des éléments de compréhension, des témoignages mettant en lumière des premières réalisations, des outils, des partenariats et des moyens financiers pour la mise en œuvre. Objectif : vous permettre de passer à l’action facilement. A l’épilogue de cette série, vous disposerez des clés pour vous investir dans cet axe de développement stratégique.

Présidentes, présidents, administratrices, administrateurs et directions générales, à votre tour de vous emparer du sujet. La SQVT, on a tous à y gagner !

  • A suivre le 4 octobre prochain, le premier épisode de la série : "Les enjeux de la SQVT, de l’intérêt d’agir pour relever les défis RH de nos associations"