Depuis 2014, Nexem se mobilise dans le projet Serafin-PH[1], dont l’objectif est de transformer le mode de financement des structures d’accueil au service du parcours des personnes handicapées, dans la droite ligne du projet de transformation de l’offre que porte Nexem depuis sa création. La participation de Nexem au prochain comité stratégique (Costrat) présidé par Sophie Cluzel est l’occasion de rappeler notre positionnement.

Très présente dans les différentes instances qui pilotent le projet - groupe technique national (GTN), comités techniques qui en émanent et comité stratégique -, Nexem participera le 14 novembre 2019 au Costrat présidé par Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées. Au programme : la question des modèles de financement possibles et le programme de travail pour les deux prochaines années.

« La dynamique d’un financement mixte est une nécessité qui tient compte de l’état de la société française »

Une note de positionnement

Le groupe Serafin-PH propose trois scénarios de modèles de financement : solvabilisation de personnes, solvabilisation de l’offre ou solvabilisation mixte. Consciente qu’il faut conjuguer de façon constructive transformation de l’offre et approche inclusive, c’est le modèle de la solvabilisation mixte qui a les faveurs de notre organisation. Pour en comprendre les enjeux, le conseil d’administration de Nexem donne des clés de compréhension des différents scénarios et détaille sa vision politique du sujet dans une note.

Un courrier à la secrétaire d’État

En parallèle, un courrier commun rédigé avec la Fehap et l’Unapei a été adressé à Sophie Cluzel le 21 octobre, afin d’alerter sur les grands principes essentiels auxquels le futur modèle Serafin-PH devra répondre : promouvoir l’autodétermination des personnes en situation de handicap et être un facteur d’émulation et non de désorganisation de l’offre.

Et, Nexem a envoyé un autre courrier à Sophie Cluzel, le 22 octobre, dans lequel elle réaffirme son engagement et sa volonté de contribuer activement à une nouvelle mécanique de financement plus juste et à même de répondre aux enjeux de la transformation de l'offre.

Un Live à destination de nos adhérents

Enfin, rappelons que Nexem a diffusé fin septembre un Live en partie consacré à la réforme de la tarification dans le secteur du handicap. Notre invitée, Brigitte Bernex, directrice du projet Serafin-PH pour la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a présenté les grandes lignes de cette réforme. Puis, Philippe Calmette, président délégué de Nexem, a fait état du positionnement de Nexem sur Serafin-PH.


[1] Services et établissements : réforme pour une adéquation des financements au parcours des personnes handicapées