La Fédération des employeurs sociaux européens, dont Nexem est un membre actif, et la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) publient une nouvelle déclaration commune, exhortant les États membres de l'UE à agir dès maintenant pour mettre en œuvre la « European care strategy ». 

La Commission européenne a publié sa stratégie en septembre 2022. Les recommandations du Conseil de L’UE qui l'accompagnent et concernent l'éducation et l'accueil des jeunes enfants (ECEC) et les « soins de longue durée (SLD) » qui concernent l’accompagnement quotidien des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ont été adoptées par les 27 États membres le 8 décembre dernier. 

Le besoin croissant de services sociaux de haute qualité, abordables et accessibles et les défis connexes nécessitent de prendre des mesures sans attendre. 

Les Fédérations des employeurs et des syndicats européens mettent l’accent sur les principes inclus dans la stratégie européenne et appellent les États membres de l'UE à : 

  • fournir un financement adéquat et durable des services sociaux ; 
  • mettre en place des mécanismes de coordination entre les différents secteurs ; 
  • garantir un accès universel à des services sociaux abordables ; 
  • s'attaquer aux pénuries de personnel en garantissant des emplois de qualité et de bonnes conditions de travail par le biais du dialogue social et de la négociation collective ; 
  • coopérer avec les partenaires sociaux pour améliorer l'attractivité du secteur ;  
  • impliquer les partenaires sociaux dans la conception et la mise en œuvre de solutions numériques. 

Cette déclaration commune a été rédigée dans le cadre du projet FORESEE (cofinancé par la Direction générale de l’emploi de la Commission européenne). 

Elle est disponible en dix langues, dont le français (2 pages).