L'Anap poursuit son objectif de généralisation de remplissage du tableau de bord médico-social (TBDMS). Comme en 2017, ce sont désormais toutes les régions et départements de France, ainsi que tous les établissements et services du champ des personnes en situation de handicap et personnes âgées, ciblés par le projet, qui sont invités à remplir leurs données. La nouvelle campagne de remplissage du TBDMS est ouverte depuis le 16 avril, et jusqu'au 31 mai 2018. Nexem fait le point sur cette campagne et analyse les enjeux de la généralisation du tableau de bord dans une note technique.

Nouveauté importante en 2018: l'Anap lance sa nouvelle plateforme d'e-learning, afin d’accompagner les structures dans le remplissage, l'analyse et l'utilisation des données.

Par ailleurs, l'Anap diffusera courant 2018 des publications permettant de faciliter et d'approfondir l'analyse des indicateurs calculés :

  • un panorama national du secteur médico-social issu des données recueillies depuis le TBDMS 2017. Celui-ci est prévu pour le deuxième trimestre 2018 ;
  • des fiches pratiques d'aide à l'utilisation des indicateurs du TBDMS prévues pour le quatrième trimestre 2018.