Le partenariat, en place depuis plusieurs mois, est une réussite : de nombreux rendez-vous ministériels ont prouvé la pertinence de la démarche auprès des pouvoirs publics, en attente d’un volontarisme et d’une capacité de construction de la part du secteur de l’action sociale et médico-sociale.

Les travaux en commun ont permis d’initier le rapprochement d’adhérents sur le terrain et des équipes des deux organisations. Ces premiers succès entérinent donc le choix fait par Nexem et l’UNA en 2018 ; ils permettent de souligner la possibilité et la pertinence d’accélérer le rapprochement des deux organisations.

C’est à ce titre qu’il est proposé de réfléchir, ensemble, à un projet commun aux deux organisations et à sa mise en œuvre par la fusion des deux organisations d’ici la fin de l’année 2020.

Pour favoriser la réussite de cette démarche et répondre dès maintenant aux enjeux de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale et de la structuration du secteur, il est proposé une étape intermédiaire avec la mise en place, dès 2019, d’une structure commune mutualisant des moyens des deux organisations. Le projet ainsi que les modalités et le calendrier de mise en œuvre seront présentés à l’assemblée générale le 20 juin afin que les adhérents Nexem puissent se positionner sur cette perspective.


Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse.