Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132
9 janvier 2019

“Transformer l’offre médico-sociale au service des personnes” : rencontre avec Sophie Cluzel en Nouvelle-Aquitaine

Le vendredi 11 janvier 2019, à l’occasion de la nomination de Jacques Daniel, administrateur de Nexem, au grade de chevalier de la Légion d’honneur, Philippe Calmette, président délégué de Nexem et Frédéric Karinthi, administrateur, participeront à une grande rencontre avec Sophie Cluzel organisée par l’association Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine sur le thème de la transformation de l’offre médico-sociale.

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, remettra les insignes de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur à Jacques Daniel, président de Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine et administrateur de Nexem, vendredi 11 janvier 2019. A cette occasion, l’association organise une grande rencontre avec la ministre sur le thème de la transformation de l’offre médico-sociale.

Rencontre avec Sophie Cluzel en Nouvelle-Aquitaine

Deux heures d’échanges directs avec la ministre

A partir de 14 h 45, Philippe Calmette et Frédéric Karinthi, respectivement président délégué et administrateur de Nexem, ainsi que des représentants de Trisomie 21, des partenaires territoriaux et des personnes accompagnées, seront autour de la table pour échanger avec la ministre. Ce temps d’échanges directs de deux heures s’articulera autour de quatre sujets :

  • Comment transformer l’offre ?

Cette question sera abordée à partir d’une présentation du Centre ressources régional (CRR). Cette plateforme de services a été créée en 2016 par Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine pour accompagner le parcours des personnes de tout âge et leur famille dans leur projet de vie autonome.

  • Comment renforcer la demande : l’assistance au parcours et au projet de vie

Les échanges seront centrés sur l’accompagnement des familles au sein du dispositif « assistance au projet de vie » (APV). Initié par Jacques Daniel en 2016, ce projet innovant est porté et expérimenté par Nexem avec cinq associations adhérentes[1], en partenariat avec l’Ocirp et les institutions de retraite complémentaire du groupe KLESIA. Par une approche centrée sur les attentes et sur les choix des bénéficiaires, le dispositif APV apporte aux familles l’appui d’un professionnel à ce jour appelé « assistant au projet de vie » ou « assistant au parcours de vie ». Celui-ci facilite la mobilisation du droit commun en soutenant les acteurs du milieu ordinaire permettant ainsi l’accès aux ressources adaptées au projet de chaque personne accompagnée. En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif APV est intégré au CRR. Il a fortement contribué à la consolidation de cette nouvelle offre de services.

  • Comment se former et travailler : le parcours professionnel décloisonné
  • Comment prévenir et se soigner : le parcours de santé accessible

Jacques Daniel à l’honneur pour recevoir la plus haute distinction française

La nomination de Jacques Daniel au rang de chevalier de la Légion d’honneur fera l’objet d’une cérémonie à 17 h en présence de Alain Raoul, président de Nexem. Elle marque l’importance et la portée de son action au service des personnes handicapées et de leur famille. Avec fierté, Nexem lui adresse toutes ses félicitations.

Plus haute distinction honorifique française instituée par Napoléon Bonaparte le 19 mai 1802, la Légion d’honneur est remise au nom du Chef de l’Etat. Elle « récompense les mérites éminents des citoyens et les désigne comme modèle de civisme français ».

 

Pour suivre les débats et la cérémonie, rendez-vous vendredi 11 janvier 2019 à partir de 14 h 45 sur Twitter @Nexem_actu et @T21NA, #T21NA.

 

[1] Adapei Var-Méditerranée, Les papillons blancs de Bergerac, Trisomie 21 Alpes-Maritimes, Trisomie 21 Ardennes, Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, Agen, Pau et Limoges.