[R-slider id="15"]


Cet événement a été l'occasion de faire le point sur les réunions de concertation régionales des mois de mars-avril et d'aborder les premiers résultats de la consultation en ligne lancée par Nexem en avril.

La CNR constituait également une étape dans la préparation de l'assemblée générale de Nexem qui aura lieu le 20 juin 2019. En effet, trois administrateurs représentant les régions au sein du conseil d’administration de Nexem ont été élus parmi les délégués régionaux, il s'agit de :

  • François MARIE DIT CALAIS, directeur général de l'Adapei Ille-et-Vilaine,
  • Andrés ATENZA, directeur général de l'association nationale de recherche et d’action solidaire (Anras)
  • Michel STROPPIANA, directeur de l'Udaf de la Haute-Corse.

Nous les félicitons et nous remercions vivement l'ensemble des participants. Pour en savoir plus sur les cinq candidats cliquez ici.


En deuxième partie de journée, un bilan de l'activité de la vie régionale en 2018-2019 a été fait (cliquez-ici pour en savoir plus) et quatre expériences innovantes déployées en régions ont été présentées :

- Anne-Valérie DOMMANGET, déléguée régionale Normandie, a évoqué la mise en place d’une étude prospective sur les métiers, les compétences et les organisations du travail de demain dans le secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif en Normandie ;

- Marc MARHADOUR, délégué régional Pays de la Loire, a présenté le projet de colloque autour de l’habitat inclusif en partenariat avec la FEHAP et le CREAI ;

- Jean-Pierre ROUILLON, délégué régional Auvergne-Rhône Alpes, a présenté un projet basé sur l’organisation d’ateliers collaboratifs en vue de décloisonner le secteur du handicap et celui de la protection de l’enfance (cf. notre article du 17 décembre 2018) ;

- Michel STROPPIANA, délégué régional PACA-Corse, a, quant à lui, présenté le groupe de travail régional qui aborde la question des enjeux du numérique pour les employeurs, les salariés et les usagers en région PACA.


Enfin, cette CNR a permis de faire le point sur l'organisation de la vie régionale de Nexem et sur celle du pôle concerné. Le souhait du conseil d’administration de Nexem, en conformité avec les orientations prises en Assemblée générale le 28 juin 2018, est de renforcer les missions des délégations régionales et de mieux les accompagner dans cette nouvelle mandature. L'objectif d'ici 2020 est d'avoir un conseiller par région. Il a été décidé de recruter en 2019, trois nouveaux conseillers. Ainsi, l'Ile-de-France, la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie, le Grand Est et la région Auvergne Rhône-Alpes bénéficieront d'un permanent dédié implanté en région. Les huit autres régions vont également bénéficier d'une nouvelle organisation permettant un accompagnement renforcé. L’animation régionale des DOM, fera l’objet d’un groupe de travail spécifique à partir de septembre 2019.


Pour aller plus loin :