Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132

Espace presse

Contact presse
Pour toute question, nous vous invitons à contacter notre service presse :
01 55 45 33 00
14 décembre
Autisme : Nexem et la start-up Leka expérimentent l’utilisation du robot éponyme équipé d’applications ludo-éducatives dédiées
Avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, Nexem accompagne la start-up française Leka, créatrice du robot sphérique, avec l’objectif de proposer aux professionnels des établissements médico-sociaux et aux parents, un outil éducatif adapté aux enfants avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Cet accompagnement s’appuie notamment sur l’expérimentation et l’évaluation scientifique d’applications ludo-éducatives intégrées au robot, nourries des recherches les plus récentes et des recommandations de la HAS et de l’ANESM.
23 octobre
Communiqués de presse
Création de la Fédération européenne des employeurs sociaux (FESE)
Des organisations professionnelles d’employeurs autrichiennes, allemandes, belges, espagnoles, tchèques et françaises ont lancé, au Comité économique et social européen, le 20 octobre 2017, la Fédération européenne des employeurs sociaux (FESE). Nexem, qui en assurera la vice-présidence, en est membre fondateur pour la France.
20 octobre
Communiqués de presse
Intégration de l’Anesm au sein de la HAS : Nexem demande des gages
L’article 51 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 prévoit d’intégrer l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) au sein de la Haute autorité de santé (HAS) à compter du 1er avril 2018. Cette décision, sans concertation avec les acteurs du secteur social et médico-social, interroge à plusieurs titres... Si Nexem comprend la logique qui sous-tend l’absorption de l’Anesm par la Has, elle demande néanmoins des gages pour que soit véritablement pris en compte le secteur social et médico-social.
18 octobre
Communiqués de presse
Suppression de l’opposabilité des conventions collectives aux financeurs : la Croix-Rouge française, la Fehap et Nexem posent des conditions
Lors de la conférence salariale du 17 octobre 2017, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a fait état du projet de suppression pour le secteur des personnes âgées et celui du handicap de l’opposabilité des conventions collectives de travail aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) signataires d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. Cette disposition est introduite dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018 (article 50).

Nexem dans les médias

Nexem Presse ASH - Nexem se défend de cautionner la fin de l’opposabilité des conventions collectives
Décembre 2017
ASH - Nexem se défend de cautionner la fin de l’opposabilité des conventions collectives
En réaction à l'adoption de l'article 70 qui inscrit la suppression de l'opposabilité des conventions collectives dans le PLFSS 2018, les ASH donnent la parole aux syndicats. Nexem explique sa position.
Nexem Presse PROTECTION SOCIALE INFORMATIONS - ESSMS : les conventions collectives inopposables
Décembre 2017
PROTECTION SOCIALE INFORMATIONS - ESSMS : les conventions collectives inopposables
Cet article synthétise les positions des partenaires sociaux sur la suppression de l'opposabilité des conventions collectives inscrite dans le PLFSS 2018 (article 70).
Nexem Presse ASH - Politique salariale CC 66 : un avenant non agréé et deux nouveaux avenants à valider
Décembre 2017
ASH - Politique salariale CC 66 : un avenant non agréé et deux nouveaux avenants à valider
Les ASH présentent ici les deux nouveaux avenants relatifs à la politique salariale portés par Nexem suite au rejet de sa première proposition (avenant n° 339 du 30 août 2017) par la Commission nationale d'agrément. L'un revalorise la valeur du point à 3,77 euros avec un effet rétroactif au 1er février 2017. Le second permettrait la réévaluation des grilles de salaires qui comprennent des coefficients sous le Smic au 1er janvier 2018.
Plus de retombées