Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132

Espace presse

Contact presse
Pour toute question, nous vous invitons à contacter notre service presse :
01 55 45 33 00
17 janvier 2019
Communiqués de presse
Expérimentation sur le relayage : une mise en œuvre qui questionne
Les aidants familiaux et proches aidants de personnes âgées ou en situation de handicap et intervenants professionnels, expriment depuis toujours une volonté forte de voir émerger des dispositifs de relayage, en complément des dispositifs de répit déjà existants. Dans ce contexte, le décret du 28 décembre dernier prévoit une expérimentation visant à offrir une suppléance à domicile ou un temps de répit à l'aidant, en autorisant notamment des conditions de travail particulières pour les intervenants.
17 janvier 2019
Communiqués de presse
Réforme tarifaire des CHRS : les associations restent mobilisées et lancent une grande enquête nationale
Le 10 juillet 2018, la Croix-Rouge française, la Fédération des acteurs de la solidarité, la FEHAP, Nexem et l’Uniopss ont engagé un recours en annulation devant le Conseil d’État contre l’arrêté du 2 mai 2018 imposant des tarifs plafonds aux Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). En réaction aux réponses formulées par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), les cinq organisations renforcent leur mobilisation. Elles lancent une grande enquête nationale auprès de leurs adhérents pour mesurer l’impact de la nouvelle tarification.
15 novembre 2018
Communiqués de presse
Réforme Belloubet : une atteinte à l’accès au Juge social pour les personnes handicapées et précaires
Les associations et organismes signataires dénoncent les obstacles dans l’accès au Juge que le projet de loi de Justice porte en son article 4, qui rend la représentation par un avocat obligatoire pour les contentieux de la Sécurité Sociale et de l’aide sociale. Pourtant, voilà des mois que la Ministre de la Justice est alertée, en vain, par les associations d’accidentés de la vie, de victimes du travail, de personnes en situation de handicap, de malades chroniques, des effets pervers que sa réforme aura pour les justiciables les plus précaires et les plus éloignés de la Justice sociale.
9 novembre 2018
Communiqués de presse
Sept organisations se mobilisent en faveur d’un Opco santé médico-social
La Croix-Rouge Française, la FEHAP, la FHP, NEXEM, le SYNERPA, l’UNA et UNICANCER, ont écrit à la Ministre du Travail, Muriel PENICAUD, à la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN, à sa Secrétaire d’Etat, Christelle DUBOS, et à la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie CLUZEL pour les interpeller sur le contour du nouvel Opérateur de Compétences (OPCO) Santé Médico-Social et solliciter un rendez-vous.

Nexem dans les médias

Nexem Presse TSA QUOTIDIEN - Juridictions sociales : les associations critiquent l’obligation de recourir à un avocat
Novembre 2018
TSA QUOTIDIEN - Juridictions sociales : les associations critiquent l’obligation de recourir à un avocat
Le projet de loi de Justice (article 4) introduit l'obligation d'être représenté par un avocat dans le cadre des contentieux de la sécurité sociale et de l'aide sociale. Le 15 novembre 2018, Nexem et sept organisations dénonçaient, dans un communiqué de presse commun, cet obstacle à l'accès à la justice pour les personnes précaires et fragiles. TSA Quotidien synthétise leur appel.
Nexem Presse HOSPIMEDIA - Sept organisations s’unissent pour un grand opérateur de compétences santé et médico-social
Novembre 2018
HOSPIMEDIA - Sept organisations s’unissent pour un grand opérateur de compétences santé et médico-social
Nexem, la Croix-Rouge Française, la Fehap, la FHP, le Synerpa, l’Una et Unicancer se mobilisent pour la création d'un opérateur de compétences (OPCO) santé médico-social. Dans cet article, Hospimédia relaie la communication faite par les sept organisations en vue d'un rendez-vous avec les ministères sociaux.
Nexem Presse AEF SOCIAL RH - Alain Raoul, président par intérim de Nexem, est confirmé à la présidence
Novembre 2018
AEF SOCIAL RH - Alain Raoul, président par intérim de Nexem, est confirmé à la présidence
AEF Social RH présente la nouvelle gouvernance de Nexem suite à la nomination de Alain Raoul et de Philippe Calmette, respectivement président et président délégué de l'organisation depuis le 7 novembre 2018. 
Plus de retombées