Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132

AU7
Accompagner les personnes en situation de handicap psychique

Vous accompagnez des personnes adultes présentant des troubles psychiques et/ou psychiatriques. Vous avez ou allez créer un service d’hébergement, d’accompagnement médico-social ou à la vie sociale recevant ce public.

Public

Médecin, psychologue, cadre socioéducatif, éducateur, infirmier, aide médico-psychologique ou aide-soignant

Durée

3 jours

Dates

En intra :
dates selon vos besoins

Objectifs de la formation

  • Répondre aux exigences du quotidien de l’accompagnement de personnes adultes avec troubles psychiques et/ou psychiatriques au sein de structures médico-sociales.
  • Identifier les caractéristiques des principales pathologies mentales dans le rapport au quotidien et savoir s’y adapter.
  • Avoir des repères clairs sur les difficultés cognitives associées à ces troubles et l’adaptation nécessaire pour y faire face.
  • Mettre en œuvre une dynamique institutionnelle dans un cadre partenarial au service de la personne en situation de handicap psychique.

Programme

La définition du handicap psychique et de la réhabilitation psycho-sociale

Présentation du guide d’accompagnement environnemental

Présentation et utilisation des outils du guide d’accompagnement environnemental

  • Le bilan initial trajectoire patient (BITP).
  • Le document des connaissances au quotidien (DOCQ).
  • La cellule interdisciplinaire de réflexion (CIR).
  • Le recueil chronologique interdisciplinaire (ReCI).
  • Le bilan initial de l’intervention (B2I) (CReHPsy).
  • Le projet psycho-éducatif individualisé (PPEI).

Les répercussions fonctionnelles

  • L’impact des troubles psychiques (éléments de psychopathologie).
  • Les troubles cognitifs.
  • Les conséquences en termes de handicap.

La cognition sociale et ses répercussions dans la vie sociale des groupes, points de repères dans les traitements utilisés pour les pathologies mentales

  • L’accompagnement évaluatif pratique avec mise en œuvre sous forme d’étude de cas.
  • Les outils du guide d’accompagnement environnemental : support pour l’évaluation fonctionnelle et l’intervention sur le comportement (SEFIC).

Les plus de la formation

  • Formation animée par des professionnels expérimentés du CReHPsy ou affiliés.
  • Un temps d’intersession permettant la mise en pratique des acquis sur le terrain et un retour d’expériences.
  • Méthode pédagogique active, expositive, interrogative, démonstrative.
  • Exercices pratiques, études de cas, retours d’expérience, outils opérationnels.
  • Diaporama et support apprenant, utilisation de paperboard, vidéoprojecteur et ordinateur portable.

Pré-requis

  • Accompagnement de personnes en situation de handicap psychique.
  • Connaissances de base liées au handicap psychique.

Évaluation de la formation

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
  • Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Tarifs