Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132

RH20
Ne pas laisser s’installer l’absentéisme au travail et identifier vos leviers d’actions

Le médico-social constitue l’un des secteurs les plus concernés par l’absentéisme. C'est donc, plus que jamais, le moment de prévenir et de réduire son absentéisme.
Au cours de cette journée, nous vous aiderons à mieux comprendre les enjeux de l’absentéisme, à diagnostiquer les causes de l’absentéisme et à structurer votre démarche de pilotage et de prévention de l’absentéisme au travail.

Public

Directeur, cadre de direction, direction des RH, Responsable des RH, Professionnels en charge des RH

Durée

1 jour

Dates

En inter :
- 16 octobre 2019 à Paris
- 17 mars 2020 à Paris
En intra :
dates selon vos besoins

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser les fonctions RH et la Direction à la gestion et à la prévention de l’absentéisme
  • Permettre d’identifier les causes pouvant mener à l’absence
  • Piloter votre absentéisme et définir des indicateurs de suivi
  • Connaître les leviers d’actions de prévention de l’absentéisme
  • Définir votre démarche de gestion de l’absentéisme

Programme

Le phénomène d’absentéisme : contexte chiffré et enjeux

  • Questionner l’absentéisme au sein de votre structure, ses impacts et ses enjeux
  • Identifier les principaux indicateurs de l’absentéisme
  • S’approprier la méthodologie d’analyse des indicateurs pour mieux piloter votre absentéisme

Les causes de l’absentéisme

  • Identifier les facteurs pouvant générer l’absence dans une vision systémique
    • La stratégie et la communication d’entreprise
    • La gestion des ressources humaines
    • La dimension relationnelle
    • L’organisation du travail
    • L’environnement de travail
    • La situation de l’individu

Prévenir l’absentéisme

  • Appréhender les leviers d’actions et les outils pour mieux accompagner les équ
    • Les incontournables de la gestion de l’absence
    • La prévention des risques professionnels
    • Renforcer les principaux facteurs de protection

Agir sur l’absentéisme : le process de gestion de l’absentéisme

  • - Définir son processus de gestion de l’absence et comprendre l’intérêt de l’entretien de retour
    • Les actions à mettre en œuvre avant, pendant et au retour de l’absence
    • Les composantes clés de votre process
    • Focus sur l’entretien de retour

Les plus de la formation

  • Proposition d’une trame de process de gestion de l’absence
  • Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente, cas illustrant différentes situations connectées à la thématique

Pré-requis

  • Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée

Évaluation de la formation

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
  • Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Tarifs

EN INTER
Adhérents
325
nets de taxes par personne (déjeuner inclus).


Non-adhérents
430
nets de taxes par personnes (déjeuner inclus)


S’inscrire à une formation inter