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RH21
Calculer et mettre en œuvre l’index d’égalité professionnelle

Vous souhaitez mettre en œuvre l’index d’égalité salariale entre les femmes et les hommes et cerner les marges d’adaptation à la situation de votre association face à la complexité du dispositif.

Public

DRH, RRH, Chargé(e) de projet mixité-diversité

Durée

1 jour

Dates

En inter :
29 janvier 2020 à Paris
En intra :
dates selon vos besoins

Objectifs de la formation

  • S’approprier le décret du 8 janvier 2019 relatif à la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Calculer l’index et les indicateurs qui le composent
  • Prendre les éventuelles mesures de correction

Programme

Le cadre légal

  • Les enjeux de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Les entreprises visées par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et le planning d’application
  • L’index en 4 ou 5 indicateurs
  • Le rôle du référent égalité

La méthodologie et la définition du périmètre d’application

  • La période de référence et les salariés à prendre en compte
  • Les éléments de rémunération à retenir dans le calcul de l’index : analyse et extraction des éléments
  • La méthode de calcul
  • Les outils de calcul à disposition

Les indicateurs et leur calcul

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : constitution des groupes de salariés, application des règles de calcul et du seuil de pertinence, barème
  • Les écarts de taux d’augmentations individuelles de salaires et de taux de promotion entre les hommes et les femmes : seuil, application des règles de calcul, mesures correctives en lien avec les résultats de l’indicateur 1

  • Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité : règles de calcul et barème
  • Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : règle de calcul et barème
  • Les indicateurs incalculables : les situations et la marche à suivre

La publication du résultat et ses suites

  • L’obligation de publication
  • L’information au CSE et à la Direccte
  • La mise en conformité : plan d’actions et lien avec les autres obligations en matière d’égalité professionnelle
  • Le constat de manquement et les sanctions : délai, procédure, montant…

Les plus de la formation

  • Approche pragmatique et opérationnelle par l’alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Quizz, mise en situation, échanges de pratiques

Pré-requis

  • Pratiques professionnelles en lien avec la gestion des ressources humaines

Évaluation de la formation

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
  • Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

En complément

Tarifs

EN INTER
Adhérents
325
nets de taxes par personne (déjeuner inclus).


Non-adhérents
430
nets de taxes par personnes (déjeuner inclus)


S’inscrire à une formation inter