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RH14
Répondre à vos obligations légales en matière d’égalité professionnelle femmes / hommes

Vous souhaitez vous mettre en conformité en matière d’égalité professionnelle et développer une politique RH basée sur la non-discrimination et la promotion de l’égalité au sein de votre structure.

Public

Directeur(trice) de structure, DRH, RRH, Chargé(e) de projet mixité-diversité

Durée

1 jour

Dates

En inter :
- 23 juin 2020 à Paris
En intra :
dates selon vos besoins

Objectifs de la formation

  • Décrypter lesdernières obligations légales en matière d’égalité professionnelle
  • Construire votre rapport de situation comparée et négocier votre accord
  • Élaborer et mettre en œuvre votre plan d’action

Programme

La question de l’égalité professionnelle

  • L’essentiel du cadre législatif en faveur de l’égalité professionnelle H/F : les nouvelles obligations au regard des ordonnances dites « Macron », rappel des échéances, sanctions et risques encourus
  • La réalité des inégalités H/F dans l’emploi et le fonctionnement des stéréotypes : les concepts clés, état des lieux synthétique chiffré, impact des stéréotypes dans les parcours et pratiques professionnelles
  • Les enjeux de l’égalité et de la mixité au sein des structures

L’évaluation de la situation : réalisation d’un état des lieux « égalité professionnelle »

  • La réalisation du rapport de situation comparée : les informations et données à collecter, les indicateurs obligatoires et sélection des indicateurs clés, les difficultés potentielles
  • La mesure de l’index de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes : contenu, méthode et les difficultés potentielles
  • Les étapes du processus de réduction d’inégalités : de l’analyse des écarts à la sélection des pistes d’actions

Négociation d’un accord d’entreprise « égalité professionnelle » ou à défaut d’un plan d’actions

  • Le cadre d’un accord : les thèmes de négociations obligatoires fixés par les décrets, les acteurs…
  • L’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action : contenu, aides et financements possibles, les échéances, les bonnes pratiques.
  • Le suivi de la mise en œuvre.

Les plus de la formation

  • Outils et méthodes pour éviter la pénalité
  • Table ronde, brainstorming, quizz
  • Intégration des évolutions législatives et réglementaires

Pré-requis

  • Connaissances professionnelles relatives à la fonction exercée

Évaluation de la formation

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
  • Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

En complément

Tarifs

EN INTER
Adhérents
325
nets de taxes par personne (déjeuner inclus).


Non-adhérents
430
nets de taxes par personnes (déjeuner inclus)


S’inscrire à une formation inter