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RH5
Piloter le développement des compétences et acheter efficacement la formation Version 2019

La réforme de la formation professionnelle fait évoluer la définition de l’action de formation, la manière concevoir et de piloter la formation en entreprise. Vous souhaitez vous approprier le principe de la désintermédiation de la formation des salariés, engager une démarche de pilotage de co-développement des compétences, connaitre vos possibilités d’achat de formation et mesurer leurs retours sur investissement ?
Cette formation est faite pour vous.

Public

Cadre de direction, cadre fonctionnel et toute personne en charge de la formation professionnelle

Durée

1 jour

Dates

En inter :
  • 19 juin 2019 à Paris
  • 11 septembre 2019 à Paris

En intra :
selon vos besoins

Objectifs de la formation

  • S’approprier les obligations sociales des employeurs en matière de développement des compétences et de maintien de l’employabilité de leurs salariés
  • Connaître et comprendre les différents dispositifs de la formation professionnelle
  • Savoir mettre en place une démarche de pilotage et de co-construction des parcours de formation
  • Élaborer sur la base de sa stratégie associative, son plan de formation en le finalisant sur des compétences
  • Maitriser les modalités d’achat de la formation
  • Acquérir des méthodes et outils opérationnels pour mesurer le retour sur investissement de la formation professionnelle

Programme

La formation professionnelle continue

  • La nouvelle définition de l’action de formation
  • La place de la formation dans la gestion des compétences des salariés et le maintien de leur employabilité
  • La mesure de l’impact de la réforme sur le financement de la formation et l’accord de branche
  • Les différents dispositifs de la formation professionnelle

L’articulation de la politique d’achat de formation avec la stratégie de développement associatif

  • L’évaluation des besoins de l’entreprise en lien avec ses caractéristiques et son environnement
  • L’analyse, la formalisation des besoins de développement des compétences des salariés et la politique de co-construcution des parcours de formation
  • L’élaboration d’une stratégie de co-mobilisation financière
  • La construction du plan d’achat de la formation et sa planification
  • La consultation sociale en entreprise
  • Le pilotage, le contrôle et le suivi de la politique d’achat de formation
  • L’évaluation du retour sur investissement de la formation

Les plus de la formation

  • Présentation des dernières évolutions législatives
  • Intégration des problématiques de branche, adaptation des contenus au contexte de Nexem
  • Méthode pédagogique active et interrogative : échanges, retours d’expérience

Pré-requis

  • Connaissances de base sur les dispositifs actuels de formation professionnelle

Évaluation de la formation

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
  • Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

En complément

Tarifs

EN INTER
Adhérents
325
nets de taxes par personne (déjeuner inclus).


Non-adhérents
430
nets de taxes par personnes (déjeuner inclus)


S’inscrire à une formation inter