Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132

Actualités

13 juillet 2018
A LA UNE
CCN 66 : l’opposition majoritaire rend caduc l’avenant relatif à l’avenir du régime de prévoyance
Le 15 juin 2018, après plus de six mois de négociation, un avenant relatif à l’évolution du régime mutualisé de prévoyance a été ouvert à la signature. Signé par la CFDT, il vient d’être frappé d’opposition par la CGT, Sud et FO. Nexem, qui s’inscrit dans une logique de gestion responsable, souhaite poursuivre le dialogue et continue d’investir le sujet auprès de ses adhérents.
4 juillet 2018
A LA UNE
Les lauréats du prix Ocirp Handicap
L’Ocirp, dont Nexem est partenaire, récompense, tous les ans, 10 initiatives innovantes pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. La cérémonie de remise des trophées de la 11e édition, introduite par Sophie Cluzel, a rassemblé le 27 juin 2018 plus de 500 personnes à l’Auditorium de la Maison de la Radio, à Paris. Dix lauréats ont été distingués. Cette cérémonie a rempli un double objectif : valoriser les actions innovantes en faveur des personnes handicapées et offrir des temps de parole aux acteurs privés, publics et de l'économie sociale et solidaire.
12 juillet 2018
Revivez en images les temps forts du Festival “Tous engagés !”
Près de 3500 bénévoles et professionnels étaient rassemblés lors du Festival "Tous Engagés !" organisé par La Croix-Rouge française autour de l'innovation sociale. Découvrez, dans une courte vidéo, les moments forts et les thématiques investies par Nexem.
12 juillet 2018
Procurez vous l’édition 2018 des accords CHRS
Retrouvez l’ensemble des textes conventionnels applicables par votre association dans l’édition 2018 des accords CHRS éditée par Nexem.
11 juillet 2018
Le Conseil de la CNSA adopte son chapitre prospectif 2018 : vers une société inclusive, ouverte à tous
Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a récemment formulé des propositions pour « une société inclusive, ouverte à tous ». Cela répond à l’impulsion conjointe de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la secrétaire d’État, chargée des Personnes handicapées.
6 juillet 2018
Le Territoire de Belfort, premier site expérimentateur de la démarche “Territoire 100 % inclusif”
Ce 5 juillet 2018, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, a lancé la démarche "Territoire 100 % inclusif". Celle-ci entend renforcer l'innovation départementale au service d'un parcours "fluide et adapté" pour les usagers. Et appelle le médico-social à revisiter ses pratiques.
5 juillet 2018
Projet de loi pour choisir son avenir professionnel : Nexem auditionnée par le Sénat
Nexem a été auditionnée par Frédérique Puissat, sénatrice rapporteure du volet sur le chômage et l'entreprise inclusive du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle était assistée du sénateur Phillippe Mouiller, rapporteur sur le volet travailleurs handicapés. L'ensemble des propositions formulées ont été entendues.
5 juillet 2018
Qualité de vie au travail : Agnès Buzyn installe un observatoire national
Un observatoire pour "prendre soin de ceux qui nous soignent", telle est l'ambition affirmée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Elle souhaite, en effet, améliorer la qualité de vie au travail en installant un observatoire national dédié. Ainsi, elle réaffirme l’importance de ces questions pour tous les professionnels de santé et médico-sociaux, qu’ils exercent en établissement, en ambulatoire ou au domicile.
5 juillet 2018
Les nouvelles instances de la HAS sont installées : Nexem, partie prenante dans la construction des outils
La commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) vient d’être créée au sein de la HAS. Sa composition vient également d’être rendue publique. Anne-Marie Armanteras-de Saxcé en a été nommée présidente. Par ailleurs, un comité de concertation réunissant les parties prenantes de ces secteurs viendra compléter cette organisation. Il permettra d’impulser une dynamique de coordination des professionnels du sanitaire, du social et du médico-social sur le terrain. Nexem y sera représentée et souhaite s’investir pleinement.
5 juillet 2018
La CNSA mène une réflexion sur les données transmises par les ESMS : quelles données pour quel public ?
Le 27 juin 2018, la CNSA a réuni les représentants des ESMS autour de la question de la transmission des données qu'elle recueille. L'enjeu est l'ouverture de la réflexion sur la mise à disposition de ces données en open data. L'objectif de cette rencontre était de recueillir les attentes et de faire remonter les besoins des fédérations et de leurs adhérents.
Page 1 sur 3912345102030Dernière page »