Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132

FONDATION OCIRP

La Fondation OCIRP intervient dans le domaine de l’intérêt général en complément de l’action publique et associative. Elle soutient des initiatives qui répondent à une vocation générale en direction des familles face aux risques de la vie, traduite en trois axes d’intervention : agir pour les orphelins, accompagner les veuves et veufs et favoriser l’autonomie.

C’est à ce titre qu’elle s’est engagée aux côtés de Nexem dans le cadre de l’expérimentation d’un dispositif innovant visant à faciliter le parcours des familles concernées par le handicap : l’assistance au projet de vie (APV).

Par une approche centrée sur les attentes et sur les choix des bénéficiaires, le dispositif APV apporte à ces derniers l’appui d’un professionnel à ce jour appelé “assistant au projet et au parcours de vie”. Celui-ci accompagne l’expression du projet et soutient la mise en œuvre des accompagnements que chaque famille choisit. Il facilite la mobilisation du droit commun avec le soutien du secteur spécialisé et ainsi l’accès aux ressources adaptées au projet de la personne handicapée et de sa famille.

L’expérimentation du dispositif APV est un projet piloté par Nexem, en partenariat avec le groupe KLESIA et l’OCIRP.

Voir le site