Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132

Nexem en région

Représenter et accompagner les adhérents, assumer la fonction employeur et investir les politiques publiques pour agir tant au niveau local que régional : telles sont les trois principales missions des 16 délégations régionales (12 en Métropole et 4 dans les CTOM) de Nexem.

79 délégués régionaux ont été désignés dans chacune des régions, pour vous représenter en région et mettre en action les délégations régionales. Ces délégations comptent plus de 650 membres actifs.

Les délégations régionales s’appuient également sur l’expertise de 6 conseillers Nexem dédiés à la vie régionale, qui ont pour mission d’animer, d’accompagner et de développer le réseau des délégations régionales tout en assurant une articulation entre le niveau national et ces délégations.



1
Représenter et accompagner les associations adhérentes

  • Décliner auprès des instances en région les priorités de Nexem.
  • Représenter les adhérents auprès des pouvoirs publics et des partenaires aux niveaux local, départemental et régional, en favorisant le maillage territorial et la proximité.
  • Participer à la construction d’une coopération territoriale, tant avec les autres représentants du secteur qu’avec les élus locaux et les représentants des différentes administrations.
  • Identifier et être présent dans les instances où la parole et le message de Nexem sont nécessaires.
  • Être présent dans les instances territoriales où sont portés les sujets de formation et d’emploi (Crefop, instituts de formation, ARS et conseils départementaux…).


2
Assumer la fonction employeur

  • Associer les adhérents à la construction du projet conventionnel : des référents « projet conventionnel » ont été nommés au sein des délégations régionales pour jouer le rôle d’ambassadeur du projet à l’échelle régionale.
  • Animer le réseau : être à l’écoute des adhérents, notamment lors d’événements dédiés, les accompagner et faire remonter leurs attentes et leurs besoins.


3
Investir les politiques publiques

  • Participer à la construction et la mise en place des politiques publiques au niveau local par les services de l’État (DIRPJJ, DRJSCS, DDCS…), les Agences régionales de santé et les collectivités territoriales en investissant de nombreux mandats au sein des instances régionales et locales.
  • Contribuer à l’action publique en prenant en compte la transversalité de certaines priorités, comme la formation et l’accès à l’emploi, l’insertion, le vieillissement, l’accès à la cité (santé, culture, loisirs…) des personnes handicapées, la protection de l’enfance, la protection juridique et les services sociaux.
  • Développer des partenariats sur des thématiques communes avec les têtes de réseaux implantés territorialement.
  • Développer la veille et la prospective pour garantir un accompagnement de qualité, favoriser l’innovation et la mise en réseau.

 

Découvrez région par région les coordonnées des délégués régionaux et celles des conseillers à la vie régionale Nexem.

Nexem en Bourgogne-Franche-Comté

Délégués régionaux

Nexem organisation
Erwan
BECQUEMIE
Directeur général de l'Association d'hygiène sociale de Franche-Comté
Nexem organisation
Alexandra
GRISOT
Directrice des ressources humaines de l'Acodège
Nexem organisation
Gilles
HUYBRECHTS
Directeur de l'association les Amis du Colibri
Nexem organisation
Serge
JENTZER
Directeur général de l'Adseam
Nexem organisation
Françoise
POUILLARD
Présidente de Juralliance
Nexem organisation
Thierry
FROMONT
Directeur général de APB du Creusot

Conseiller à la vie régionale

Nexem organisation
Laurent
FRUGIER
Conseiller à la Vie régionale de Nexem