Fermer la vidéo

Rapport annuel
d'activité 2017
Inclusif,
constructif,
actif,
prospectif

Guy Hagège

 2017, le commencement de l’histoire de Nexem !

2017 a permis à notre organisation naissante de devenir, plus qu’un projet, une réalité imposant notre signature de marque, « employeurs différemment ». Cette réalité, c’est celle de notre conviction : être au service d’une société inclusive. Nous le sommes à travers notre investissement dans les politiques publiques. C’est aussi celle de notre engagement dans la construction d’un nouvel environnement structurant pour la branche. Nous n’avons eu de cesse de le défendre pour les associations, les professionnels, les personnes accompagnées et le secteur. C’est encore celle de notre vocation à être toujours au plus près de nos adhérents. Enfin, c’est celle de notre ambition : voir l’innovation sociale et la prospection jouer un rôle majeur dans les choix sociétaux à venir. Inclusif, constructif, actif et prospectif, c’est ce que Nexem a porté en 2017.

Guy Hagège
Président de Nexem

300 000

salariés au service des personnes fragiles

9

Domaines d'expertise

Inclusif par conviction

le modèle associatif est la réponse

C’est au service d’une société inclusive que nous nous mobilisons. avec la conviction que le développement du modèle associatif est la réponse la plus efficiente à l’accompagnement des plus fragiles.

 Faits marquants : 

4 lignes de force issues du projet politique

Le projet politique, socle sur lequel repose la création de Nexem, a vocation à évoluer, notamment sur les orientations stratégiques et leur mise en oeuvre. Une réflexion collective des administrateurs a permis de faire émerger quatre lignes de force dont les objectifs devront être atteints en 2019 :

Axe 1Politiques publiques, relations institutionnelles, mise en réseau et partenariats, communication
Objectif : participer à l’élaboration des politiques publiques du secteur, à leur mise en oeuvre et à leur évaluation.
Axe 2Projet conventionnel, structuration du secteur et dialogue social
Objectif : faire davantage connaître et reconnaître le secteur
Axe 3répondre à des besoins nouveaux et se situer sur le terrain des modèles économiques et sociaux des associations
Objectif : répondre à des besoins nouveaux et se situer sur le terrain des modèles économiques et sociaux des associations
Axe 4Services à l’adhérent et vie régionale
Objectif : participer à l’élaboration des politiques publiques du secteur, à leur mise en oeuvre et à leur évaluation
14 propositions pour innover, promouvoir l’investissement social et construire une europe solidaire

À l’heure où la question sociale doit être réfléchie pour préparer l’avenir et relever les grands défis qui se présentent, Nexem remet la solidarité au coeur du débat public en formulant quatorze propositions concrètes, nourries de l’expérience des organisations qu’elle fédère. Découvrir les 14 propositions de Nexem.

Lire la vidéo

L'interview

Alain Duconseil,
administrateur de nexem,
président de la vie active

« Les quatorze propositions formulées par Nexem remettent la solidarité au coeur du débat public. Nous avons considéré qu’il y a en effet urgence à apporter des réponses crédibles, pertinentes et novatrices pour permettre aux publics fragiles de participer à une société plus inclusive et plus participative. »

10 000

Établissements et services adhérents

Constructif pour le secteur

Nexem est engagée dans la construction d’un nouvel environnement

Nexem est engagée dans la construction d’un nouvel environnement pour structurer la branche professionnelle du secteur

 Faits marquants : 

Un cadre conventionnel unique au bénéfice de tous

Dès sa création, Nexem a affirmé sa volonté de construire une convention collective unique. À travers les travaux de refonte du cadre conventionnel, Nexem porte une double ambition. Elle est à la fois au service de ses adhérents et en faveur de la branche dans son ensemble.

Restructurer le secteur

Nexem et la Croix-Rouge française ont signé en janvier 2017 un partenariat stratégique autour d’un objectif : la structuration du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, sa valorisation et son inscription dans l’environnement social, économique et politique. Les deux partenaires oeuvrent à la négociation du cadre juridique commun au niveau de la Bass.

10

Millions de salariés sont employés par les services sociaux à l’échelle de l’union européenne

Lire la vidéo

L'interview

Sandra Poulain,
administratrice, membre du bureau national
et directrice générale de l’avrs

Et aussi...

Nexem et ses adhérents se sont fortement investis dans l’expérimentation Réponse accompagnée pour tous (RAPT), qui vise à coordonner les différents acteurs de la politique du handicap sur le territoire autour du besoin de la personne handicapée pour proposer des solutions adaptées et innovantes.

Actif par vocation

Nexem adapte son offre aux besoins de ses adhérents

Nexem adapte son offre aux besoins de ses adhérents, qu’elle accompagne pour l’ensemble de leurs problématiques.

 Faits marquants : 

Un centre de formation en développement.

Conçue pour répondre aux besoins des organismes gestionnaires d’ESSMS, l’offre du centre de formation Nexem s’appuie sur des formateurs experts, un réseau de partenaires reconnus et spécialistes du secteur social, médico-social et sanitaire, des formats de longue ou de courte durée, des formations interassociatives ou au sein d’une même association.

Organiser et dynamiser la vie régionale

S’appuyant sur la ligne de force « Service à l’adhérent, vie régionale », l’action du pôle vie régionale a porté de nombreux fruits en 2017 : déploiement des outils et des statuts sur le terrain, événements fédérateurs, mise en place d’espaces de réflexion et de décision. Le tout porté par la commission Vie régionale, véritable fer de lance de la politique de Nexem en matière de vie régionale.

Les thématiques abordées en téléconseil
les 4 sujets les plus abordés en droit social
Lire la vidéo

L'interview

Julien Lognand,
adjoint au directeur du pôle Juridique de nexem

« Nous sommes une dizaine de juristes en droit social à apporter aux adhérents un soutien toujours adapté à leur situation et qui tient compte de leur spécificité associative. Ce soutien prend souvent la forme de téléconseil – par téléphone ou par mail –, et comptait 23 000 consultations l’année dernière. »

650

Membres des 17 délégations régionales

Prospectif par ambition

Soutenir l’innovation sociale

Afin de soutenir l’innovation sociale et d’agir sur l’évolution du secteur, nexem s’inscrit dans une démarche prospective.

 Faits marquants : 

LE DISPOSITIF « ASSISTANCE AU PROJET DE VIE » (APV),

expérimenté en 2016 et 2017, apporte aux familles et aux aidants l’appui d’un professionnel dédié dans la construction du parcours de vie de leur enfant ou proche handicapé. Cinq associations adhérentes de Nexem participent au projet et accompagnent d’ores et déjà plus de trois cents familles. Cette expérimentation, évaluée au terme de deux ans, montre un bénéfice à la personne handicapée en partant de son projet et non de l’offre de services collective, et préfigure ainsi un nouveau métier.

MIEUX ACCOMPAGNER LES ENFANTS AVEC AUTISME.

Les dispositifs d’autorégulation, une innovation soutenue par Nexem en partenariat avec AG2R La Mondiale, ont pour ambition de favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec autisme à l’école primaire. Et ils font leurs preuves. À destination du même public, Nexem accompagne la conception, l’expérimentation et l’évaluation d’applications ludo-éducatives intégrées au robot français Leka, et adaptées aux particularités des enfants. Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large, engagée en 2013 avec l’expérimentation LearnEnjoy, sur l’utilisation des nouvelles technologies au service de l’accompagnement des personnes fragiles.

300

Familles bénéficient du dispositif assistance au projet de vie (APV)

Lire la vidéo

L'interview

Stéphanie Panissier,
responsable de communication projets
et des relations médias

Et aussi...

La mutualisation des emplois apporte une réponse pertinente aux problématiques de gestion des personnels non permanents du secteur sanitaire, social et médico-social. C’est pourquoi Nexem a engagé en 2017 une démarche collaborative sur ce sujet, via des échanges et des rencontres avec ses adhérents.

Nexem remercie chaleureusement pour leur participation au reportage photos réalisé par Livia Saavedra, les établissements suivants : l’association Le Relais Fomal à Metz et Thionville, la MECS Saint-Exupery à Sainte-Maxime (AVRS 83) ,la MECS Les Hippocampes à Fréjus (AVRS 83), l’Ehpad Robert Doisnaud à Paris 18e (Fondation OVE), l’Esat d’Alembert à Meudon (Les Papillons blancs de Saint-Cloud) et l’IME Léonce Malécot - section autisme (Les Papillons blancs de Saint-Cloud).