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Nos services

Nexem a développé pour ses adhérents une gamme complète de services autour de neuf domaines d’expertise (droit social / RH / gestion financière et budgétaire / évaluation, qualité et gestion des risques / gouvernance associative / stratégies de développement / droit des usagers et obligations des ESMS / responsabilité sociétale des organisations (RSO) / systèmes d’information et transformation numérique) permettant de couvrir l’ensemble des besoins d’une association gestionnaire.

Être adhérent de Nexem, c’est bénéficier d’une offre de services complète, qui se développe au plus près de vos besoins.



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Une réponse rapide à vos questions avec le téléconseil

Les conseillers Nexem répondent aux questions techniques, juridiques, organisationnelles et managériales des adhérents dans des délais courts, par mail et/ou par téléphone. Les réponses sont à la fois fondées sur la législation et la réglementation en vigueur ainsi que sur l’expérience des professionnels Nexem.

Nexem vous propose un téléconseil sur les thématiques suivantes : droit social, gouvernance associative, droits des usagers et obligations des ESMS, finances & gestion, évaluation & qualité, stratégie de développement, transformation numérique/systèmes d’information et responsabilité sociétale des organisations.



2
Une prestation d'audit et de conseil sur site pour vous aider dans vos choix stratégiques

Les conseillers Nexem vous proposent, sur demande, à des tarifs préférentiels, une aide personnalisée sur des sujets complexes afin de vous aider dans vos stratégies de développement, de gestion, d’organisation et de financement.

La prestation de conseil sur site consiste à vous apporter une expertise opérationnelle et/ou méthodologique pour la mise en œuvre d’un projet et à vous éclairer sur vos prises de décisions en réponse à une problématique complexe que vous rencontrez au sein de votre organisation.

La prestation d’audit consiste à :

  • évaluer votre organisation à l’aide de différents moyens (analyse documentaire, utilisation de référentiels, entretiens…),
  • apprécier la situation de façon juste et impartiale,
  • présenter un diagnostic et des préconisations lors de la restitution du rapport final sur site,
  • proposer une aide sur mesure et de qualité.

Pour vous, l’audit est un moyen de faire un état des lieux de votre structure à différents niveaux (opérationnel, organisationnel…), de répondre ou anticiper les problématiques actuelles ou futures et d’inscrire vos pratiques dans un processus d’amélioration continue.



3
Une offre de formations très pointue pour acquérir de l’expertise dans vos domaines d’activité

Nexem vous propose, à des tarifs privilégiés, une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et aux attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux et sanitaires. Les formations sont proposées dans huit domaines différents : accompagnement des usagers, droit social, évaluation et qualité, finances et gestion, gouvernance, management, ressources humaines et stratégie.

Le centre de formation Nexem c’est :

  • des formateurs experts avec des connaissances terrain (juristes, conseillers en RH, en finances, en qualité, en gouvernance) et un réseau de partenaires reconnus, spécialistes du secteur social, médico-social et sanitaire ;
  • une approche pédagogique alternant théorie et pratique, avec une large place laissée à l’échange et aux retours d’expérience pour faciliter la compréhension et le transfert de connaissances et permettre aux stagiaires de mettre en œuvre les acquis de manière opérationnelle ;
  • des formats de longue ou de courte durée pour s’adapter à vos contraintes ;
  • des formations inter, planifiées par le centre de formation, généralement sur Paris, pour permettre l’échange de pratiques avec des pairs, avec une remise tarifaire à partir du deuxième inscrit de la même structure ;
  • des formations intra toujours sur-mesure, délivrées dans votre structure, aux dates que vous souhaitez ;
  • une évaluation systématique des formations pour améliorer en permanence leur qualité.

Pour découvrir l’offre du centre de formation de Nexem et vous inscrire en ligne, cliquez ici.

 



4
Une information ciblée pour être toujours au plus près de l'actualité et des analyses sectorielles à forte valeur ajoutée

Nexem vous propose une information ciblée, en phase avec vos besoins :

  • une newsletter hebdomadaire,
  • des actualités sur le site nexem.fr,
  • un accès en ligne à la base documentaire regroupant des fiches techniques, les 360° (collection de dossiers et de guides pratiques dématérialisée) et des outils,
  • des publications très spécifiques telles que l’édition 2017 de la CCN 66 ou des accords CHRS


5
Des événements spécialement conçus pour vous informer et vous rassembler au sein du réseau

Nexem propose à ses adhérents toute une gamme d’événements :

  • des rencontres « métiers » (petits-déj, Matinales et clubs RH en région, groupes de travail thématiques…),
  • des rendez-vous institutionnels (assemblée générale annuelle, séminaires en région, conférence nationale des régions, Tour de France annuel…),
  • des Matinales d’informations juridiques et des Clubs RH en régions,
  • des colloques thématiques sur des enjeux sectoriels ou méta-sectoriels, sur la prospective et l’innovation sociale, etc.


6
Des offres partenariales préférentielles dédiées aux adhérents Nexem

Nexem a choisi de s’appuyer sur un réseau de partenaires solide et structuré. Ces partenariats peuvent être de nature politique, pour mettre en œuvre des actions partagées en faveur du secteur ou destinés à favoriser l’innovation sociale dans son réseau.

Nexem a également développé tout un réseau de partenaires dotés d’une dimension experte afin de vous accompagner dans vos différentes problématiques. Des avantages dédiés et des tarifs préférentiels sont négociés pour les adhérents Nexem.

 

 

>> Vous n’avez pas adhéré à Nexem et vous souhaitez bénéficier de certaines prestations…

Si vous n’êtes pas adhérent Nexem, vous avez néanmoins accès à toute l’offre de notre centre de formation, à des prestations d’accompagnement tels que l’audit & le conseil sur site et à un certain nombre de produits (QualiEval, CCN66, dossiers du personnel… –  téléchargez le bon de commande ici.

Que ce soit en droit social, en ressources humaines, en gouvernance associative mais en aussi sur les questions de qualité, de gestion, de financements, de système d’information ou de développement durable… les conseillers de Nexem vous apportent une aide personnalisée dans la résolution de vos dossiers ou réalisent un diagnostic de votre association et des préconisations sur mesure.

 

Pour connaître toutes les raisons d’adhérer à Nexem cliquez ici.