Qu'est-ce que PIPPA ?

PIPPA est une initiative audacieuse visant à créer de nouveaux parcours d'innovation sociale reproductibles. L'objectif est de co-créer des outils et des méthodologies en utilisant le design social, afin d’intégrer l’innovation au sein des organisations, en plaçant les professionnels, les personnes accompagnées et leurs familles au cœur de la démarche.

 

Première étape : l’IME de Saint-Étienne

La semaine dernière a marqué une étape clé avec l'intervention d’une équipe d’experts (Les beaux jours, plan 9, itinéraire bis, Marina Drobi et autonomii) composée de consultants en innovation, designers et sociologues, accompagnée de Salem, un chien très apprécié des enfants et des jeunes, sur le site pilote dans le champ du handicap à savoir l’IME de Saint-Étienne, un établissement de l’ADAPEI de la Loire.

Dès leur arrivée, les experts ont visité l'établissement, ce qui leur a permis de rencontrer les enfants et les jeunes pour leur expliquer les raisons de leur présence et engager des discussions.

 

Déroulement de l'expérimentation

L’expérimentation s'est concentrée sur le thème " Le renforcement de la coopération entre l'IME de Saint-Etienne et les familles", en mettant l'accent sur le partage des ressources et la traduction de l’expérience vécue par les professionnels et les parents.

Au programme de ces journées :

  • Des temps d’immersion : les professionnels et les familles ont partagé des moments, permettant aux experts de mieux comprendre les réalités quotidiennes de chacun et de favoriser une meilleure compréhension des besoins et des attentes ;
  • Des ateliers d’intelligence collective : ces ateliers ont réuni une équipe projet IME très diversifiée autour des pratiques professionnelles et des réalités spécifiques à l’IME. Ils ont permis de coconstruire les prémisses de solutions innovantes à partir du design en s'appuyant sur les connaissances et l’expérience de chacun ;
  • Des entretiens individuels : des entretiens approfondis ont été menés pour recueillir les témoignages et perspectives des parents et des professionnels. Ces échanges ont permis de mieux cerner les défis et les opportunités pour améliorer la coopération et le soutien mutuel ;
  • Des temps forts avec les familles : des ateliers ont été organisés pour offrir un cadre informel de discussion. Ces moments privilégiés ont facilité l’expression libre des parents sur leur vécu et leurs attentes.

Ces méthodes ont été mises en œuvre dans une ambiance conviviale, marquée par la bienveillance et l’écoute active de toutes les parties prenantes. Grâce à cette approche participative, des avancées significatives ont pu être réalisées, posant les bases d'un processus de coopération renforcée et durable entre l’IME de Saint-Etienne et les familles.

 

Vers les prochaines étapes

Les professionnels de l'IME, pleinement investis dans la réussite du projet PIPPA, méritent toutes nos félicitations pour leur engagement et leur investissement. La prochaine étape consistera pour eux à prendre du recul pour analyser et mettre en perspective les réflexions issues de cette première phase.

Mais ce n'est pas tout ! Découvrez la synthèse visuelle du projet PIPPA et et l'innovation en action.

A travers ce projet, nous repoussons les frontières de l’innovation sociale au sein de nos organisations.

Dans les semaines à venir, l'équipe d’experts se rendra à l'EHPAD Notre-Dame-de-Gravenchon du réseau COALLIA pour expérimenter PIPPA dans le secteur des personnes âgées.