Sommaire
- Description de la solution et ses avantages
- Quels sont les enjeux ?
- Quels sont les impacts ?
- Comment est née la solution de l'oreille augmentée ?
- Pour en savoir plus
Description de la solution et ses avantages
Cette solution unique au monde repère, détecte et alerte les soignants, grâce à une analyse de l'environnement sonore. Tirant le meilleur parti de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des bruits et des sons, elle permet le suivi sécurisé et à distance des personnes fragiles et usagers d’établissements médico-sociaux, tout en améliorant la qualité de vie au travail des personnels soignants.
L'oreille augmentée des soignants a été élaborée en étroite collaboration avec les professionnels de santé. Elle permet minutieusement d'appréhender leurs besoins afin de concevoir une réponse adaptée.
L'entreprise OSO-AI compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs et est déployée partout en France dans plus de 2 000 chambres dans le secteur médico-social (EHPADs et établissements pour personnes en situation de handicap). Elle prévoit un déploiement dans plus de 6 000 chambres d’ici fin 2024. Egalement, titulaire de nombreuses récompenses (Trophée E - santé 2022, Med4Age 2021, Lauréat de la bourse Charles Foix 2021 par Silver Valley), OSO-AI a reçu le Prix de l’Innovation Numérique 2023 lors des journées annuelles de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie). Une reconnaissance du potentiel de la solution par des médecins, fondée sur l’exploitation du son, plus rarement sollicité pour l’image et centrée sur le couple soigné-soignant.
Les avantages de cette solution :
- Gain de temps pour les soignants et amélioration de la qualité de vie au travail des soignants,
- Augmentation de la sécurité et de la sérénité des résidents et de leurs familles,
- Respect du sommeil et de l'intimité des résidents.
En quelques chiffres :
- 1h/jour d'optimisée pour les soignants,
- 98% des chutes repérées,
- 92% des cris détectés,
- Simple à installer : 5 minutes par chambre.
Quels sont les enjeux ?
L'analyse automatique du son permet de veiller à distance sur les personnes fragiles. Savoir que l'on sera alerté en cas d'événement grave soulage les soignants et les familles.
Cette solution reflète la volonté d'aider les personnes fragiles et ceux qui les accompagnent. OSO-AI pense que l’innovation doit clairement aller dans ce sens ! Elle doit être au service des personnes fragiles, pour qu’une innovation soit utile, elle doit rendre service.
Aujourd’hui, l’oreille augmentée des soignants modernise et change la relation résident/soignant, la façon d'aider les personnes vulnérables, tout en améliorant la qualité de vie au travail des soignants.
OSO-AI se sert du numérique au profit de la détection de situations de la vie quotidienne, de situations à caractère d’urgence et autour de la prévention.
Quels sont les impacts ?
OSO-AI travaille sur des projets de recherche en collaboration avec la Pitié-Salpêtrière. Un programme a été mis en place avec le service de pneumologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, doté d’un budget d’1,5 million d’euros sur deux ans, pour mieux comprendre la respiration par le son et sa corrélation sur la santé d’un patient. OSO-AI espère ainsi détecter plus précocement l’installation de certaines maladies et permettre des prises en charge plus précoces, plus efficaces et moins coûteuses.
En parallèle, l'appel à projets "Structures 3.0", organisé par l'Agence du Numérique en Santé (ANS) dont OSO-AI est lauréat en 2022, a permis de mener une étude d'impact sur 180 chambres de 4 EHPADs. L’oreille augmentée des soignants révolutionne la façon d'aider les personnes vulnérables, en améliorant la qualité de vie au travail des soignants.
L'oreille augmentée des soignants permet :
- Le remplacement des appels malade,
- La suppression des rondes systématiques,
- Une meilleure personnalisation de la prise en charge et une modernisation des pratiques de soins.
Elle permet de prévenir les accidents et les blessures, d'améliorer la qualité de vie des patients et de réduire les coûts de santé.
Comment est née la solution de l'oreille augmentée ?
OSO-AI est une rencontre entre la technologie et le médico-social au bénéfice des personnes fragiles.
Née de travaux menés par le scientifique membre de l’Académie des sciences Claude Berrou, OSO-AI est portée par des entrepreneurs bretons désireux de créer une entreprise utile en France, après 20 ans d’expérience professionnelle à l’international.
Chute, détresse respiratoire, vomissements, etc : les situations de détresse font du bruit. Le son est une source extrêmement riche d'informations. L'idée est partie que c’est à l’oreille que l’on porte attention à ses proches chez soi, que l’on surveille les enfants. C'est à l’oreille que l’on pouvait aussi prendre soin des personnes fragiles dans un service. L'équipe OSO-AI n'avait pas réalisé pas à quel point le son pouvait véhiculer autant d’informations. Partant de ce constat, OSO-AI élabore une solution pour détecter les bruits, situations inquiétantes et alerter les soignants.
En 2018, l’idée de l’oreille augmentée des soignants au service des personnes fragiles prend forme. Une période d’expérimentation sur le terrain est mise en place, les cofondateurs ont passé des nuits entières dans plusieurs lieux de vie (CHU, EHPAD...) pour comprendre les besoins des personnes fragiles et des personnels et ajuster la solution à leurs attentes. La solution est commercialisée depuis 2021.
Les équipes d’OSO-AI collaborent avec les professionnels de la santé et les organismes réglementaires pour garantir l'efficacité et la conformité de votre solution. OSO-AI compte également sur des partenariats solides avec l’ANAP, l’ANS, le Pôle Saint-Hélier.
Enfin, le conseil scientifique et éthique d'OSO-AI est très impliqué dans la prise de décision.