Avec sa technologie d’analyse des postures professionnelles et son programme d’accompagnement physique, MATVISIO répond aux défis ergonomiques des soignants, contribuant à améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être au quotidien. Partons à la rencontre de cette solution innovante qui allie intelligence artificielle et expertise humaine pour transformer la prévention des TMS.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont responsables de plus de 87 % des maladies professionnelles reconnues en France d'après l'Assurance Maladie et de plus de 94 % de celles reconnues dans le secteur sanitaire et médico-social. Comment expliquez-vous que ce secteur soit particulièrement touché par ces problématiques de santé au travail ?
Le secteur sanitaire et médico-social est particulièrement touché pour les raisons suivantes :
- La manipulation et le déplacement des patients : mouvements répétitifs, technique de levage non maîtrisées ou inadaptées, port de charges lourdes ;
- Des postures contraignantes et parfois statiques : station debout prolongée, travail dans des espaces très contraints, postures inconfortables maintenues ;
- La charge de travail élevée et un rythme soutenu : horaires décalés, rythme de travail irréguliers, nombre de patients à prendre en charge ;
- Une absence d’équipements ergonomiques adaptés : mobilier inadapté ou mal conçu, absence ou manque d’outils adaptés à la manutention ;
- Une formation insuffisante dans le domaine de l’ergonomie et un manque de programmes de prévention ;
- Des conditions de travail et un environnement organisationnel très exigeants : spécificités de la relation soignant/patient, stress et fatigue, manque de personnel, faible reconnaissance professionnelle, charge émotionnelle importante
Avec le vieillissement de la population et l'augmentation des besoins en soins, les soignants sont exposés à des tâches physiques plus lourdes et répétitives. A votre avis, comment les technologies et notamment l’IA peuvent-elles aider à mieux protéger les travailleurs du secteur ?
Les nouvelles technologies, et notamment l’IA, peuvent plus facilement objectiver et quantifier les risques spécifiques liés aux différents métiers du secteur sanitaire et médico-social.
Ces outils permettent également de personnaliser les réponses aux besoins des soignants, les assister dans leur travail au quotidien (sur les plans physique et émotionnel), revaloriser certaines actions et développer l’employabilité du secteur.
Pouvez-vous présenter MATVISIO et expliquer comment votre solution contribue à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) ?
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, les causes de troubles musculo-squelettiques sont multifactorielles. Notre solution MATVISIO, et notre programme MATVISIO Omnes, ont pour objectif de prévenir les causes liées aux gestes et postures des soignants. Afin d'atteindre cet objectif, nous intervenons sur trois axes :
- L’environnement de travail ;
- L’individu ;
- Le collectif de travail.
Quelle approche utilise la solution MATVISIO pour analyser les postures professionnelles ? Comment combine-t-elle l'intelligence artificielle avec l'expertise humaine dans ce processus ?
La solution MATVISIO utilise la technologie de la vision par ordinateur et l’analyse d’images. MATVISIO permet l’observation, la quantification, l’objectivation et la cartographie des risques en situation réelle.
Notre technologie ne nécessite aucun capteur porté ou d’accès Internet, ce qui nous permet d’être au plus près de la réalité professionnelle des soignants.
Une fois les analyses réalisées, quels types d’actions ou recommandations proposez-vous pour réduire les risques et améliorer les postures des professionnels ?
Nous agissons sur trois plans :
- Les données sont mises au service des professionnels de la prévention et des Ergonomes ; elles viendront compléter leurs analyses des autres causes ;
- La formation, la sensibilisation et les démarches de prévention ;
- Le programme MATVISIO Omnes.
Le programme MATVISIO Omnes couple l’analyse précédente à l’expertise de préparateurs physiques. Ces derniers vont concevoir des routines physiques en tenant compte des résultats de l’observation réalisée par la solution MATVISIO et de la condition physique des soignants.
Les soignants retrouveront leurs routines physiques personnalisées sur une application mobile que nous avons développée afin d’inscrire l’activité physique (nous parlons d’activité physique et non de pratique sportive) dans leur quotidien professionnel. Un suivi périodique avec leur préparateur physique est planifié.
En conclusion, MATVISIO met la technologie au service de l’humain et accompagne les professionnels, au sens large, de la prévention.