Dans cette série d’interviews « À la découverte d’une structure innovante du secteur », nous vous invitons à explorer chaque semaine une structure qui révolutionne le secteur médico-social et l’économie sociale et solidaire. Face à une dématérialisation croissante des démarches administratives, Reconnect a développé des solutions numériques pour faciliter l’accès aux droits, améliorer la sécurité des données, et autonomiser des milliers de personnes en situation de précarité.

En 2023, près de 58 % (1) des personnes sans-abri n'étaient pas autonomes dans les démarches administratives dématérialisées. Comment cela peut-il affecter l'accès à des prestations sociales essentielles pour ces populations ?

Les personnes en situation d’errance sont très régulièrement confrontées à des situations de perte de leurs documents ou de vol de leur téléphone. Résultat, elles se retrouvent dans l’incapacité de transmettre des documents essentiels pour recourir à leurs droits et sont bloquées pour faire les différentes démarches. C’est ce qui nous a conduits en 2015 à créer un coffre-fort numérique pour qu’elles puissent y stocker, de façon sécurisée, tous leurs documents essentiels. En déployant notre outil, nous nous sommes rendu compte de son utilité pour d’autres publics. Une personne migrante accompagnée, par exemple, dans un Centre d’accueil pour demandeur d’asile peut stocker sur le coffre-fort tous les documents relatifs à ses démarches et les partager en quelques clics, avec la structure qui l’accompagne. Un jeune gagnera en autonomie en conservant tous les documents nécessaires à son insertion professionnelle (CV, attestation employeur…) qu’il pourra envoyer aux différents acteurs et organismes directement depuis son coffre-fort numérique. Une femme victime de violences peut y sécuriser tous ses documents en ayant la certitude de les retrouver depuis n’importe quel endroit, si elle doit quitter rapidement son domicile.

La transformation numérique et l’accélération de la dématérialisation des démarches administratives créent des inégalités pour les personnes les plus vulnérables. Comment les acteurs du secteur social peuvent-ils contribuer à réduire ces inégalités ?

En effet, en travaillant en lien étroit avec les professionnels du social, nous avons constaté que les démarches telles que renouveler son RSA, rechercher un emploi, suivre la scolarité de son enfant, sont soumises à une nouvelle inégalité liée aux compétences numériques. En France, 16 millions de personnes se sentent éloignées du numérique (2). Concrètement, cela signifie que pour près de 1/3 de la population, il peut être compliqué d’utiliser un ordinateur, un smartphone ou encore de faire les démarches en ligne, pour accéder à leurs droits. Les publics vulnérables, par manque de moyens ou de formations, sont davantage exposés à cette fracture numérique, qui vient renforcer leur exclusion. Par ailleurs, ces ruptures d’accès aux droits, nombreuses, mobilisent un temps exponentiel pour les travailleurs sociaux. Nous proposons donc des solutions numériques pour permettre, d’une part, aux travailleurs sociaux de gagner du temps et pour redonner, d’autre part, leur pouvoir d’agir aux publics vulnérables, en les rendant plus autonomes dans leurs démarches administratives.

Pourriez-vous nous présenter Reconnect et ses 3 solutions numériques ? En quoi ces outils visent-ils à faciliter la progression des parcours d'insertion sociale des personnes en situation de précarité ?

Lutter contre la fracture numérique, améliorer l'accès aux droits des publics vulnérables, faciliter le travail d'accompagnement social… Notre association développe des solutions, à la fois techniques et humaines, pour faire du numérique un facteur d’inclusion sociale pour toutes et tous. Aujourd’hui, Reconnect est présente dans 10 régions à travers 12 antennes territoriales. Nos solutions s’adressent à la fois aux publics vulnérables accueillis dans les structures sociales et aux professionnels y travaillant. Très concrètement, nous avons développé le coffre-fort numérique pour permettre à différentes personnes inscrites dans un parcours d’accompagnement social ou d’insertion professionnelle, de scanner leurs documents essentiels servant à réaliser la grande majorité des démarches administratives, de les conserver de façon sécurisée et durable, et de les partager facilement avec les professionnels concernés. En travaillant au contact des publics vulnérables, nous avons pris conscience qu’il était impératif d’accompagner la transformation numérique pour en faire un levier d’inclusion sociale pour tous. Nous avons donc créé une offre d’accompagnement numérique pour former, en lien avec les structures sociales partenaires, les publics vulnérables au numérique. Chacun de nos ateliers vise à favoriser l’accès aux droits et l’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires des différentes structures sociales partenaires. Enfin, Reconnect travaille depuis sa genèse en liens étroits avec des acteurs sociaux. Pour répondre à leurs besoins, l’association a créé Reconnect Pro, un outil métier qui vise à fluidifier le suivi des publics et faciliter leur accompagnement social par les professionnels grâce à une interface simple, ergonomique et adaptée à leur travail quotidien.

Combien de structures utilisent aujourd’hui Reconnect ? Ces structures sont-elles exclusivement dédiées à l'exclusion sociale, ou avez-vous élargi votre offre à d'autres secteurs ?

Aujourd’hui, plus de 106 000 dossiers de suivi de personnes accompagnées par nos partenaires ont été sécurisés sur notre outil métier, Reconnect Pro. Nous avons par ailleurs créé 20 000 coffres-forts numériques. Et nous comptons 13 500 participants à nos ateliers numériques depuis le lancement de l’activité. Tout cela, nous l’avons fait à travers les plus de 1 000 partenariats noués avec des structures du secteur de l’asile, de l’hébergement d’urgence… Mais nous déployons également nos solutions auprès des CCAS, des accueils de jour ou encore les structures de l’insertion. Nous travaillons avec des acteurs de toute taille : Cité Caritas, Aurore, le Groupe SOS, des opérateurs du programme AGIR, Kodiko, l’association ITINERAIRES en Normandie ou encore l’organisme de formation Cap Ulysse à Bordeaux, pour n’en citer que quelques-uns. Avec chaque partenaire, nous plaçons le recueil des besoins au cœur de notre démarche : c’est ce qui nous permet de comprendre leur fonctionnement et d’adapter nos solutions à leurs attentes et besoins spécifiques. À noter par ailleurs, nos tarifs sont solidaires, adaptés en fonction de la taille et du budget des structures. En tant qu’acteur associatif, notre objectif est avant tout d’aider les structures à bénéficier de solutions numériques qui les aident au quotidien.

Quels bénéfices concrets les professionnels de l’action sociale constatent-ils grâce à l'utilisation des solutions proposées par Reconnect ?

Alors qu’il peut révolutionner les pratiques, le recours au numérique reste insuffisant dans l’action sociale. La spécificité de notre association est de penser des outils numériques faits pour s’intégrer pleinement au travail d’accompagnement social. Par exemple, nous avons d’excellents retours sur l’ergonomie de notre logiciel métier, Reconnect Pro : les travailleurs sociaux nous disent qu’ils aiment s’en servir parce qu’il est facile à utiliser au quotidien, adapté à leur travail et intuitif. De façon générale, nous voyons le numérique comme un moyen de faire gagner du temps aux professionnels de l’action sociale, qu’ils pourront consacrer à l’accompagnement humain.

Les professionnels soulignent par ailleurs que le coffre-fort numérique répond à un réel besoin face à la dématérialisation des démarches administratives en sécurisant les parcours et en fluidifiant le travail d’accompagnement social et la continuité des suivis. Nos outils sont en plus gage de sécurité des données : toutes les données saisies le sont dans le respect des cadres législatifs et réglementaires de protection des données personnelles (CNIL/RGPD) et sont hébergées en France par un serveur agréé hébergeur de données de santé. Les espaces de stockage sont accessibles uniquement via des mots de passe forts et des identifications à deux facteurs. Enfin, ils nous font souvent remonter que la force de notre offre d'accompagnement numérique est de s’inscrire en complémentarité avec leur travail d’accompagnement social. Pour conclure, nous en sommes convaincus depuis le début, et tous les retours que nous avons nous le confirment, le numérique et le social gagnent à travailler davantage ensemble pour favoriser l’inclusion sociale des publics vulnérables.

Vous êtes intéressé par l’une de ces solutions numériques ? 
N’hésitez pas à prendre contact auprès du responsable Reconnect dans votre région : vous pouvez retrouver le mail de chaque antenne en cliquant ici, ou joindre la structure en utilisant le chat en ligne sur : www.reconnect.fr