Pour ce dernier épisode, nous avons échangé avec Stéphane Boussely, fondateur d’Unique.ai Il nous éclaire sur les défis actuels du recrutement et de la fidélisation dans les établissements médico-sociaux, et nous présente une solution qui associe technologie et humanité pour répondre à ces enjeux.
Stéphane, le secteur médico-social fait face à de profondes difficultés de recrutement et de fidélisation de ses salariés depuis quelques années. Parmi les causes évoquées assez rapidement, on peut noter le niveau des salaires, la pénibilité parfois des métiers et le manque de reconnaissance général des métiers du soins. Mais on cite moins immédiatement l’image de l’employeur et ses méthodes de recrutement.
Quelle est votre analyse du manque d’attractivité des métiers dans le champ médico-social ?
Bien entendu, les fondamentaux (salaire, conditions de travail, reconnaissance) sont la base permettant d'attirer des candidats. Maintenant, compte tenu du contexte défavorable, chaque structure se doit justement de mettre en avant ses forces/avantages et de les véhiculer avec impact sur le plus de canaux de communication possibles pour maximiser sa visibilité et son attractivité dans son bassin d'emploi local. Sinon, pourquoi un candidat aurait l'idée puis l'envie de postuler à cette structure ?
Les conditions défavorables finissent par accentuer la nécessité de communiquer afin de valoriser les professions et leurs pratiques quotidiennes au sein des organisations. Plus vous décryptez la manière dont le rôle d'aide- soignant est exercé au sein de votre établissement, les dispositifs instaurés en matière d'organisation du travail en équipe, le partage d'une vidéo témoignage d'un membre du personnel actuel en quelques minutes, plus vous susciterez l'intérêt de potentiels candidats. Il est essentiel que ces candidats puissent ensuite entrer en contact avec l'employeur de manière simple et efficace.
Nous constatons qu'il est souvent fastidieux de prendre contact ou de postuler dans les structures : envoyer un e-mail, un CV, voire une lettre de motivation... Or, imaginez vos candidats qui sont sur leur mobile, à se renseigner sur votre structure en parallèle d'une autre activité de loisir ou autre, ils sont dans l'instantanéité, et s'ils ne peuvent pas vous témoigner leur intérêt en 2 min, vous les aurez déjà perdus, alors que vous ne saurez même pas qu'ils se sont intéressés à vous.
Que pensez-vous également du phénomène d’ubérisation des postes autour du care de nos jours ? Est-ce une réalité d’après votre expérience ? Peut-elle être contrariée avec des solutions comme la vôtre ?
Le phénomène d’ubérisation des postes autour du care est arrivé pour répondre à un double besoin, de tension dans le marché côté employeur et de demande de plus de flexibilité côté candidats. Ces plateformes viennent combler un vide et la difficulté de recrutement.
Notre solution vise justement à redonner le pouvoir aux employeurs : nous constatons que nos clients réduisent drastiquement l'appel à ces plateformes et à l'intérim plus globalement. Car nos clients arrivent à plus facilement communiquer, à être plus visibles, maximisant ainsi leur vivier de candidats potentiels. Comme c'est à la fois facile pour les candidats d'indiquer leurs intérêts et pour les recruteurs/managers de faire le suivi en les aidant à aller plus vite. Notre solution permet aux employeurs d'être plus efficaces et donc plus autonomes (i.e. moins dépendants des plateformes).
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste exactement Unique.ai et comment votre solution améliore le processus de recrutement ?
Au regard de l'enjeu recrutement, Unique.ai permet d'adresser 3 problématiques :
1. Manque de candidatures en volume, car manque de visibilité (pas assez de sites d'emploi utilisés) et poster les annonces une à une est trop chronophage.
2. Difficulté de suivi des candidatures par les recruteurs qui perdent du temps à (re)contacter les candidats pour les qualifier.
3. Peu ou pas de chiffres permettant de savoir combien d'annonces, de candidatures et de recrutés.
Notre solution fournit ainsi les bénéfices suivants :
1. Accélérer le sourcing de candidats en augmentant la visibilité de votre structure (plus d'annonces sur plus de jobboards et plus d'autres canaux de sourcing).
2. Gagner du temps dans le traitement des candidatures grâce au scoring des candidatures : tous les candidats sont recontactés par l'Assistant recruteur.
3. Obtenir des statistiques de suivi du processus de recrutement, aidant au partage de bonnes pratiques entre établissements / recruteurs.
Parmi les questions que nos adhérents nous remontent concernant Unique.ai, se place en premier lieu celle de la relation avec les futurs collaborateurs. En quoi votre solution ne risque-t-elle pas de limiter la qualité relationnelle que les employeurs peuvent créer avec les professionnels du secteur ?
Notre solution amène un dialogue et un lien là où aujourd'hui il n'y en a pas.
Là où un candidat ne trouve pas le moyen de témoigner son intérêt ou de postuler (car il n'a pas son CV sur son mobile ou car il n'a pas de CV), l'Assistant recruteur, à travers une discussion par chat avec le candidat, aide ce candidat dans son acte de prise de contact ou de candidature de manière simple et efficace.
Là où le CV du candidat se retrouve dans une boite e-mail d'un recruteur déjà noyée pleine d'autres emails, la probabilité que le recruteur consulte ce CV est faible. L'Assistant Recruteur à travers une discussion par chat avec le candidat, aide ce recruteur à centraliser toutes les candidatures et les trier fonction des critères de recrutement.
Là où de nombreux candidats indiquent ne jamais recevoir de retour concernant leur candidature, l'Assistant recruteur offre aux recruteurs la possibilité de répondre facilement à l'ensemble des demandes.
Votre solution est-elle adaptée aux situations d’urgence ou de recrutement en dernière minute, par exemple pour des remplacements imprévus ou des missions temporaires ? Comment assurez-vous la réactivité dans ces cas-là ?
Notre solution permet de capitaliser sur un vivier de candidatures. Les candidats peuvent ainsi être recontactés très facilement par e-mail, par SMS ou par WhatsApp, permettant une reprise de contact rapide et aidant le recruteur dans son recrutement de dernière minute.
Une dernière question : vous faites partie des acteurs qui utilisent l’intelligence artificielle comme solution innovante pour résoudre les problématiques de notre secteur. Comment voyez-vous évoluer dans les années à venir ce type d’intelligence au service des personnes accompagnées ?
Notre vision du marché du travail se résume par le concept de « manager augmenté »,à savoir que de plus en plus les tâches administratives, répétitives et chronophages vont être automatisées par des assistants conversationnelles, faisant en sorte que les managers puissent être plus focalisés sur les tâches à plus forte valeur ajoutée : l'IA permet de leur dégager du temps pour être au plus près de candidats (pour les RH / recruteurs), d’employés (pour les RH/managers), de patients ou résidents (pour les acteurs du soin), de prospects/clients (pour les commerciaux), etc.
Unique.ai est la plateforme permettant de créer et déployer facilement des Assistants Conversationnelles optimisant les processus RH (du recrutement, en passant par la pré-embauche, la signature électronique du contrat, suivi onboarding, etc) et les autres processus métiers fonction des secteurs d'activité.
Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter :
- L'étude de cas Areas : ICI
- Le témoignage D2L : ICI