Le 15 septembre à la suite de la publication par l’INSEE de l’indice des prix à la consommation pour le mois d’août, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a annoncé une revalorisation du SMIC de 2,2% au 1er octobre 2021. Il s’établira ainsi à 1589,47 euros brut, soit une hausse de 34,89 euros (10,48 SMIC Horaire). Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 2012. Une augmentation serait également à prévoir au 1er janvier 2022.

Par ailleurs, le 22 septembre 2021 le Ministre de l’économie, des finances et de la relance a présenté au conseil des ministres le cinquième projet de loi de finances du quinquennat. Il en ressort une estimation de l’inflation à hauteur de 1,5%. L’estimation de la banque de France publiée cet été était de 1,2%. Ainsi les propositions d’évolution des dépenses par groupe fonctionnel ont été corrigées en conséquence.


Deux postes de dépenses à suivre de près : l'alimentation et l'énergie

L’année 2022 sera également marquée par une augmentation inflationniste du groupe fonctionnel 1. Cette augmentation proviendra deux postes budgétaires : l’alimentation et les dépenses d’énergie.

L’application de la loi Egalim au 1er janvier 2022 est certes une opportunité pour prendre en compte des enjeux environnementaux et améliorer la qualité des repas servis aux personnes accompagnées au sein des ESSMS mais ne sera pas sans conséquences sur les dépenses d’approvisionnement (denrées issues de l’agriculture biologique ou sous label de qualité). L’évolution sera variable selon les gestionnaires et le type d’ESSMS. Une prévision d’augmentation globale et uniformisée est à ce jour complexe à appréhender. Ainsi elle doit être estimée par chaque structure en fonction de leurs spécificités et de leur fonctionnement actuel.

La raréfaction des consommables d’énergies et l’augmentation du prix de l’électricité, liée en partie à la déréglementation des tarifs, impacteront en 2022 les dépenses d’énergie des ESSSMS. Les augmentations seront probablement supérieures à 5%.

A défaut d’estimation précise sur ces évolutions et d’engagements de la part du Gouvernement sur l’évolution des budgets alloués, les propositions d’évolution du groupe fonctionnel 1 se base sur une prévision d’inflation à 1,5%. Pour autant, Nexem poursuit son action pour faire valoir la prise en compte de ces augmentations dans le cadre des budgets des structures et notamment aux vues des débats à venir sur le PLF/PLFSS 2022.

Téléchargez les nouveaux
tableaux d'indicateurs en cliquant ici.