« En 2023, les effets de la crise économique joints aux conséquences d’un manque de soutien durable des pouvoirs publics ont fragilisé nos organisations en profondeur. L’urgence est telle que de nombreux établissements et services se retrouvent dans un état critique, luttant pour leur survie et pour accueillir dignement nos concitoyens les plus vulnérables. Nous refusons d’accepter l’inacceptable. Cette situation intolérable nous a rendus encore plus combatifs.

Le dialogue social a certes été mis à l’épreuve mais nous n’avons pas fléchi dans notre quête de financements pour le secteur et avons obtenu une nouvelle avancée : la possibilité de revalorisations dédiées aux oubliés du Ségur annoncées début 2024 par le gouvernement. Par ailleurs, les nouvelles échéances imposées par les pouvoirs publics vont nous obliger, collectivement, à faire des choix et à les assumer, afin d’accélérer les négociations et donner vie rapidement à la CCUE, pierre angulaire de l’attractivité des métiers.

Pour nous faire entendre du gouvernement, de l’opinion publique et des médias, nous n’hésitons pas non plus à aller plus loin et à mettre la pression sur les pouvoirs publics. C’est le sens du mouvement Solidarité en Danger lancé en octobre, qui se poursuivra en 2024 aux côtés d’autres fédérations et unions pour enfin considérer la solidarité comme un investissement social.

Refuser le statut quo implique également une responsabilité, celle de proposer. C’est pourquoi Nexem s’engage de manière proactive pour préparer l’avenir. Ce qu’illustre notamment notre démarche d’approche systémique. Au-delà d’une réforme structurelle, c’est aussi la défense d’une société plus solidaire que nous portons collectivement au sein de Nexem. Nous avons ainsi travaillé à des propositions concrètes en matière de gouvernance, de financement, etc. qui verront le jour en 2024.

Nous sommes à la croisée des chemins. Continuons d’avancer ensemble pour une refondation du secteur et une politique publique à la hauteur des enjeux au bénéfice des personnes vulnérables et des professionnels qui leur sont dévoués au quotidien. »

Rapport d'activité Nexem 2023