Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132
7 septembre 2017

Avenir des contrats aidés : une nouvelle mission confiée à Jean-Marc Borello

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud a confié à Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, une mission relative à "l'innovation sociale au service de la lutte contre l'exclusion du marché du travail". Objectif de cette mission : réfléchir à l'avenir des contrats aidés et étudier les dispositifs actuels qu'il faut renforcer ou modifier.

Muriel Pénicaud a précisé, à l’occasion d’une communication en conseil des ministres, le 6 septembre dernier, qu’il ne s’agissait pas de supprimer les contrats aidés mais d’en « optimiser l’efficacité en les ciblant en priorité vers les bénéficiaires les plus éloignés du marché du travail et là où ils sont indispensables à la cohésion sociale et territoriale de notre pays ». Pour rappel, Nexem, associée à La Croix rouge française, la Fehap et Unicancer, ont récemment adressé une note de positionnement à la ministre sur ce sujet.

La lettre de mission précise que cette mission aura un objet plus large que l’avenir des contrats aidés : comment recréer une mobilité sociale et employer, former, insérer les publics les plus précaires dans le tissu économique… La mission devrait s’appuyer sur les initiatives des acteurs locaux et l’identification de solutions innovantes.

Les conclusions de cette mission sont attendues pour la fin d’année.

 

Pour aller plus loin : 

Consultez l’article du 31 août « Contrats aidés : Nexem se mobilise pour une rénovation du dispositif »