Handicap Moniteur d'atelier

Les podcast by Nexem

“Avoir envie d’accompagner des personnes très enrichissantes”

NEXEM

22 Sep 2022

9 mn

Fichier audio

« Je suis arrivée dans le secteur du handicap il y a trois ans, après 35 ans en tant qu’éducatrice dans le domaine de la protection de l’enfance. J’avais envie de changer, de côtoyer des adultes et de passer dans le monde du travail. J’ai donc développé moi aussi d’autres compétences que je n’avais pas.

Dans mon métier de monitrice d’atelier en ESAT (lieu de travail pour des personnes en situation de handicap), j’encadre une équipe d‘une dizaine de travailleurs. Je leur apprends, j’essaie de faire ressortir toutes leurs compétences en fonction de leurs capacités. Ma journée type commence avec le petit café avec les travailleurs, ce “bonjour“ du matin qui est très important pour eux, sans lequel ils peuvent ressentir un sentiment d’abandon. Ensuite, on fait notre travail de production, en essayant d’y insuffler de la joie et de la bonne humeur. 

Je travaille sur un atelier où l’on produit des emballages alimentaires à base de cire. On travaille directement avec le client, de la fabrication jusqu’à l’expédition. Aujourd’hui, les professionnels avec lesquels on travaille mettent de plus en plus en avant le fait qu’ils collaborent avec un ESAT. Des journalistes sont même venus faire des reportages sur notre travail.

Dans les années à venir, les ESAT sont amenés à disparaître où à être moins nombreux car l’idée est d’aller vers de l’inclusion dans les entreprises pour les travailleurs en situation de handicap. Ils seraient accompagnés par des moniteurs d’atelier présents pour valoriser leurs compétences.

C’est un métier que je fais avec passion. J’aime accompagner les personnes en situation de handicap, qui sont très enrichissantes.

Aujourd’hui, j’ai un nouveau projet de réorientation pour mes dernières années de vie professionnelle, vers les soins énergétiques. C’est une autre façon d’aider. »