« PIPPA nous a appris à penser différemment et à sortir des sentiers battus ! » 

Le 13 janvier 2025, les professionnels de l'IME, faisant partie de l'équipe projet, ont analysé avec enthousiasme les enseignements tirés de cette nouvelle démarche qui s'est déroulée dans leur établissement de mai 2024 à janvier 2025. 

 
Retour sur la démarche PIPPA en 3 étapes  

  • Faire un pas de côté : l’immersion  

En mai et en juillet derniers, une équipe d’experts, composée de consultants en innovation sociale, de designers, et d’une évaluatrice (Les Beaux Jours, Itinéraire Bis et Marina Drobi), s’est rendue à l’IME Saint-Etienne afin d'appréhender les situations quotidiennes des différentes parties prenantes (jeunes, familles et professionnels) et de recueillir leurs besoins et leurs aspirations.  Pour mener ainsi des temps d’observation, d’écoute et de dialogue sensibles avec les professionnels, les jeunes et de leurs familles, l’équipe a animé notamment :   

  • Des ateliers « photolangage » : cette méthode consiste à utiliser des photos afin de faciliter la prise de parole en public 

  • Des ateliers « cartes d’expression » et « étoffes »

  • Des ateliers d’intelligence collective 

  • Des entretiens exploratoires

  • Des temps d’observation auprès des jeunes et de leur famille (trajets en taxi entre l’IME - domicile, déambulations dans l’IME, etc.). 

Toujours dans la perspective de plonger davantage dans la réalité de l’établissement pour chacun et d’observer les dynamiques partenariales IME-familles, l’équipe d’experts a également participé, au début du mois de juillet, à l’un des grands temps forts de l’établissement rassemblant les professionnels, les jeunes et les familles : la fête de l’été avec barbe à papa et structure gonflable ! 

Pas à pas, cette étape clé de l’immersion a permis de préciser les contours de l’expérimentation, se concentrant ainsi sur le thème : « la coopération et les alliances entre l’IME et les familles ».  

Le renforcement durable du partenariat entre l'IME et les familles reflétait la volonté de mettre en avant la convivialité, le partage des ressources et la valorisation des expériences vécues par les professionnels et les familles. 

Penser différemment des solutions nouvelles : la co-conception puis le prototypage  

Au début de l’été et ensuite en septembre, des designers, des consultants en innovation sociale, des professionnels et des familles ont fait émerger ensemble les premières solutions, en se basant sur leurs connaissances, observations, compétences, réalités et expériences quotidiennes. Lors de la réunion de rentrée du lundi 23 septembre, l'équipe projet de l'IME a présenté les résultats de ce travail de co-conception à leurs collègues, puis aux familles. C'est à ce moment que les premières solutions co-conçues ont commencé à se concrétiser. 

Ensuite, après avoir effectué cette présentation et analysé les premiers retours, les professionnels ont pu étayer leurs intuitions et réflexions, aboutissant finalement à l'identification de 21 solutions au total. 

Quelques exemples de solutions co-conçues puis prototypées :   

  • Un arbre à compétences que des parents acceptent de partager au quotidien au profit de l’IME ; 

  • Une roue des émotions qui constitue à la fois un outil pédagogique et un moyen de communication, pouvant servir d’alternative au cahier de liaison jusqu’alors utilisé à l’IME ; 

  • Des groupes de pair-aidance qui représentent des lieux de rencontre et d’échange pour les parents partageant des expériences similaires. 

Finalement, les 21 solutions prototypées ont été regroupées dans un cahier d'expérimentations qui fournit une description de chacune d'elles ainsi que les critères de suivi détaillés pour évaluer leur mise en œuvre. 

Passer à l’action : l’expérimentation  

On se lance ! D’octobre 2024 à janvier 2025, l’équipe projet s’est donc engagée dans l’expérimentation effective de ces actions co-conçues, dans le but de confronter les solutions au réel ! Au total, ce ne sont pas moins de 10 idées qui auront été mises en œuvre en seulement 4 mois. Le 13 janvier, l’équipe projet de l’IME et l’équipe d’experts ont conjointement dressé le bilan d’une aventure pas comme les autres qui a contribué à faire progresser les postures et les pratiques professionnelles tout en transformant la perception/le regard de la relation entre les familles et l’IME.  

Les équipes de l'IME de Saint-Etienne témoignent :

« La démarche PIPPA a permis d’introduire plus d’horizontalité dans la relation entre professionnels et familles, notamment en favorisant l’informel et en s’autorisant à explorer des activités plus “fun”. »  

« Nous avons énormément appris de cette démarche qui nous a mises en mouvement, a insufflé du dynamisme au sein de l’établissement et dans nos pratiques tout en nous obligeant à faire un pas de côté. » 
 

Et après ? 

Une évaluation va mesurer les impacts des méthodes d’innovation sociale sur les pratiques et postures professionnelles. Puis se tiendra, courant mars, un temps de partage entre l’équipe projet de l’IME Saint-Etienne et l’équipe projet de l’EHPAD La Maison du Telhuet, autre site d’expérimentation de la démarche PIPPA. 

Le moment de la modélisation arrivera enfin : en se basant sur les réalisations des deux sites pilotes (l’IME et l’EHPAD), Nexem et ses partenaires mettront en place des parcours de formation-action en design social pour les ESMS. 

Bien entendu, l’équipe projet PIPPA de l’IME Saint-Etienne reste enthousiaste et engagée et va poursuivre, de façon autonome, l’expérimentation des solutions qui n’ont pas encore pu être testées, avec un objectif de mettre en œuvre l’ensemble des 21 solutions co-conçues d’ici 2026.  

Naturellement, l'équipe du projet PIPPA de l'IME Saint-Etienne demeure enthousiaste et engagée, et elle continuera de manière autonome à expérimenter les solutions qui n'ont pas encore été testées, dans le but de mettre en œuvre les 21 solutions co-conçues d'ici 2026. 

Nous renouvelons nos remerciements et nos sincères félicitations à l’ensemble des parties prenantes impliquées (équipe projet, professionnels de l’IME, familles et jeunes) qui nous ont accordé leur confiance pour se lancer dans cette démarche porteuse de sens pour les jeunes accompagnés à l’IME. 

Pour rappel, c’est quoi PIPPA ? 

Le projet PIPPA (Parcours d'innovation avec les professionnels et les personnes accompagnées), vise à créer de nouveaux parcours d’innovation sociale reproductibles. Un objectif : co-créer des outils et des méthodologies en utilisant le design social, afin d’intégrer l’innovation au sein des organisations, en plaçant les professionnels, les personnes accompagnées et leurs familles au cœur de la démarche. 

Synthèse visuelle projet PIPPA 2024