Handéo, dont Nexem est membre, déploie aujourd’hui le label Cap’Handéo Aides techniques liées à la mobilité (fauteuils roulants, etc.). Le 1er service labellisé, Médical Thiry 33 (Gironde), marque ainsi l’ouverture des candidatures à l’ensemble des prestataires présents sur le territoire national. Objectif : améliorer la visibilité des prestataires proposant un service de qualité adapté.

Ce label est né grâce à la dynamique impulsée par un collectif composé d’acteurs engagés dans le secteur du handicap, de l’avancée en âge et des aides techniques. Ils partageant les constats mis en évidence par une audition publique de 2007 et un rapport de l’IGAS de 2013 portant sur le sujet des aides techniques. Que ce soit pour l’achat, la location ou le prêt d’une aide technique ou d’un dispositif médical, le label permet de bénéficier d’une prestation personnalisée.

Pour des engagements de service adaptés et respectés

Le label s’appuie sur un référentiel composé de 6 thématiques et 19 caractéristiques. Ce référentiel a été rédigé pour répondre aux besoins et attentes des personnes handicapées et âgées lors de l’acquisition d’une aide technique. Il s’appuie sur l’expertise de professionnels du secteur des aides techniques (prestataires, fabricants, ergothérapeutes...). Les prestataires candidats au label s’engagent à porter une qualité de service correspondant aux exigences du référentiel depuis l’avant-vente jusqu’à l’après-vente : accueil, information, formation du personnel, coopération entre acteurs impliqués dans la prescription, essai des aides techniques, service après-vente...

Bien vivre chez soi et dans la cité

Les aides techniques sont déterminantes pour l’autonomie des personnes, en complément des aides humaines et des services de transport. L’enjeu est donc de pouvoir trouver des professionnels compétents et attentifs à ses besoins. Le label permet ainsi d’offrir une meilleure lisibilité des prestataires d’aides techniques impliqués dans une démarche de qualité.

Le label Cap’Handéo Aides techniques est soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) AG2R La Mondiale.

Pour aller plus loin

Téléchargez le dossier de presse.