Les podcast by Nexem
Ce métier, ce n’est que du bonheur
27 Sep 2022
6 mn
“Cela fait six ans que je m’occupe ici du confort des résidents dans leur vie quotidienne. J’ai commencé comme agent de service hospitalier (ASH). J’ai apprécié et j’ai eu envie d’être plus proche des résidents. On m’a proposé une formation d’aide médico-psychologique (AMP) et c’est moi qui, un an après mon diplôme, ai demandé une formation d’aide-soignante. L’Ehpad m’a permis de progresser, j’en ai profité et j’aimerais ensuite poursuivre et devenir infirmière. Dans les formations, on découvre tous les pôles, les domaines d’activité de nos métiers. J’ai fait des stages dans le handicap, je voudrais aussi découvrir la psychiatrie. C’est vraiment ouvert et intéressant.
Au départ, je faisais une formation pour gérer un centre équestre, je suis arrivée là par hasard. Mais j’aimerais faire de l’équithérapie avec les résidents. Il y a ici un monsieur qui vient régulièrement avec des chiens et nous avons plusieurs chats. La relation avec les animaux est intéressante, elle ouvre à de nouveaux comportements. Notre rôle n’est pas de faire à la place de la personne, c’est de lui permettre de faire elle-même sans perdre en autonomie. Chaque jour on apprend à se perfectionner, à ne pas avoir de jugement sur l’autre.
A partir du moment où l’on aime travailler avec l’autre, ce métier c’est que du bonheur. Il faut venir voir, essayer, sans préjugés et surtout sans avoir peur. J’aime les moments de contacts, les promenades, les coloriages, quand la personne est plus détendue et livre ses anecdotes. Les moments de partage avec la famille aussi. Et c’est très intéressant d’échanger avec tous les professionnels, ergothérapeute, psychologue, coiffeur ou encore balnéothérapeute. Tous les jours sont différents dans ce métier, aucun ne se ressemble.”