Ce guide d’appui méthodologique est né du constat d'une complexité et d'un manque de visibilité sur le déploiement des actions dédiées aux aidants et sur leurs résultats. Il est le fruit d’un travail de œuvrant dans le champ de l’aide aux aidants - notamment, les .

Ce guide coconstruit avec les partenaires de la CNSA[1] s'appuie sur le principe éthique de respect du binôme aidant-aidé et de l’individu au-delà de sa fonction de proche aidant :

  • respect de la personne sans l’assigner à ce rôle ;
  • prise en compte de son parcours, de son rythme, de sa situation et de ses besoins ;
  • respect de son libre choix dans l’accompagnement proposé ;
  • prise en compte de son expertise dans le champ de la maladie ou du handicap de son proche.

Favoriser la pertinence, l’efficacité et l’efficience des actions

Ce guide offre aux partenaires de la CNSA :

  • les clés de compréhension de la structuration de l’offre destinée aux aidants et de l’articulation des financements dans le champ de l’aide aux aidants ;
  • les critères d’éligibilité à la section IV du budget de la CNSA, les modalités de cofinancements et le processus conventionnel dans le cadre d’un partenariat ;
  • les repères méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement des proches aidants éligibles à la section IV du budget de la CNSA.

L’objectif est de favoriser la pertinence, l’efficacité et l’efficience des actions proposées. L’enjeu est de faciliter une mobilisation efficace des leviers qui existent d’ores et déjà au service d’une stratégie plus globale dédiée aux aidants.

Ce guide vise également à renforcer une culture commune autour des concepts et de repères opérationnels définis, dans le respect des recommandations de l'[simple_tooltip content='Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services médico-sociaux']Anesm[/simple_tooltip] et de la [simple_tooltip content='Haute Autorité de santé']HAS[/simple_tooltip].

La CNSA précise que ce guide est davantage un document « ressource » à vocation opérationnelle. Il n'a pas de valeur réglementaire.


[1] Associations nationales, agences régionales de santé, conseils départementaux