Ukraine, Covid-19, feux de forêts, contexte de défiance… : comment faire face à des crises qui se multiplient et s’amplifient ? Comment les prévenir, les gérer et surtout s’y préparer ?
La préparation est en effet l’élément clé pour affronter toutes les typologies de crises. Une préparation collective, avec tous les acteurs concernés – entreprises, décideurs, citoyens, associations…
Dans ce rapport, une première en France, la Croix-Rouge française et le Centre de recherche pour l'observation et les conditions de vie (CREDOC) ont cherché à mesurer le degré de résilience de la société française à l’aune des crises des deux dernières décennies, mais aussi de la crise Covid. L’ouvrage donne ainsi une vision panoramique des risques et des impacts des crises sur la société.
Le rapport montre que notre capacité à affronter les crises s’affaiblit ; qu’il faut s’appuyer sur le collectif, renforcer le lien social et surtout, se préparer en amont des crises pour construire une société plus forte, plus sûre. C’est en agissant ensemble que l’on pourra faire bouger les lignes.
Il est appelé à être affiné et enrichi chaque année de manière à offrir une base de discussion et d’échanges pour tous les acteurs qui aspirent à bâtir une résilience collective. L’objectif : nourrir la réflexion afin d’accélérer la transformation de notre société, trouver de nouvelles voies et des solutions pour faire face aux crises de demain.
Car, comme le rappelle Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française dans l’éditorial du rapport, « au-delà d’un état des lieux, cette étude se conçoit comme un appel à l’action. Nous devons tous participer à la construction d’une société plus résiliente ».