Cliquez ici pour accéder à l'outil d'autodiagnostic.


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Nexem vient de développer un outil d’évaluation des risques gestionnaires afin d’aider à un repérage de premier niveau de ces risques.

Cet outil est un questionnaire de 32 questions qui balaie quatre volets incontournables du pilotage d’un organisme gestionnaire que sont la protection des personnes et des biens, la gouvernance, la gestion des ressources humaines et sociale, la gestion financière et budgétaire.


Pourquoi avoir mis au point un tel outil ?

C’est à travers des constats, des questionnements adhérents et en échangeant avec des adhérents qui faisaient face à des situations préoccupantes que Nexem a décidé de mener une réflexion avec la délégation régionale PACA-Corse, pour mettre au point cet auto diagnostic.

Le constat a été fait que bon nombre d’organismes gestionnaires en crise n’ont pas réussi à identifier suffisamment tôt l'origine des difficultés rencontrées.

C’est la raison pour laquelle, Nexem a élaboré cet outil permettant d’évaluer rapidement, en quelques clics, le degré d’exposition aux principaux risques gestionnaires. Il s’agit de pouvoir identifier les signaux d’alerte avant qu’une situation de crise n’éclate ou de mieux comprendre ce qui dysfonctionne.

Alors, quel type de questions allez-vous trouver dans l’outil ? Vous trouverez par exemple : « Les instances de gouvernance sont-elles documentées, informées de façon à prendre des décisions éclairées ? », « Quel est le degré de mise en œuvre des actions santé et qualité de vie au travail au sein de votre organisme gestionnaire ? » ou encore « Quel est votre taux d'endettement ? ».

A l’issu des 32 questions, vous disposerez d’une représentation graphique de vos résultats qui vous permettra d’identifier, pour les quatre volets, votre niveau d’exposition aux risques.

L’idée au final est de pouvoir mettre en place des actions pour corriger la situations et/ou des actions préventives pour limiter les risques et anticiper les situations de crise.


Qui est concerné par cet outil ?

Cet outil s’adresse à tout organisme gestionnaire, quelle que soit sa taille, sa forme juridique ou son secteur d’activité. Il a été principalement pensé pour les organismes gestionnaires rencontrant des difficultés ou se sentant en fragilité mais tout organisme peut l’utiliser.

Il peut être renseigné soit par les dirigeants associatifs élus, soit par le président ou encore le directeur général.

Il nous semble particulièrement intéressant que les dirigeants associatifs élus s’en emparent pour s’interroger collectivement au sein de leur instance de gouvernance pour faire un état de leur gestion associative. 

Pour pouvoir répondre aux questions vous pouvez vous appuyer sur de personnes ressources comme le directeur général, le DRH ou encore le DAF, en bref, les personnes en charge des thématiques traitées pour alimenter les échanges et recueillir les données nécessaires.



Comment accéder au questionnaire et comment l’utiliser ?

Vous avez d’ores et déjà accès à cet auto diagnostic depuis la base documentaire du site Nexem.fr dans la rubrique gouvernance. Il vous suffit de le télécharger.

Pour chaque question un menu déroulant de réponses vous est proposé auquel, s’ajoute la possibilité d’argumenter la réponse de façon la plus factuelle possible.



Et enfin, pour vous aider à utiliser l’outil et pour répondre à toutes vos questions, les conseillers du pôle Gestion des organisations se tiennent à votre disposition. Contactez-nous : gestiondesorganisations@nexem.fr ou Tél : 0 806 079 032

Et si à la fin de votre auto évaluation vous souhaitez approfondir vos résultats ou être aidé dans la mise en place de plan d’action, n’hésitez pas à faire appel aux services de Nexem.