Grand âge Aide médico-psychologique

Les podcast by Nexem

Faire des formations, acquérir de l’expérience, s’ouvrir, évoluer

NEXEM

27 Sep 2022

8 mn

Fichier audio

“Je travaille à La Madeleine depuis 2012 mais au lycée, je faisais déjà des stages ici. J’ai commencé par un service civique de six mois, j’ai découvert les différents métiers : aide-soignante, aide médico-psychologique (AMP) et les postes d’agent de service hospitalier (ASH) aussi. Je me suis reconnue dans le profil d’AMP ; c’est le côté relationnel qui m’a plu, le fait d’apporter quelque chose aux résidents.  Ce partage marche dans les deux sens, ils nous apportent aussi beaucoup parce qu’ils ont plus d’expérience que nous, forcément !

J’ai découvert le service civique à la sortie du lycée, grâce aux missions locales. Je voulais travailler avec les personnes âgées et naturellement, je me suis tournée vers l’Ehpad. Cela m’a permis de faire des formations, d’acquérir de l’expérience. J’étais très timide, cela m’a aussi permis de m’ouvrir et d’évoluer. Au bout de six mois, je me suis lancée dans une formation d’AMP ; grâce à ma formation au lycée, un BEP sanitaire et social, je n’ai eu que l’oral à passer. J’ai pu avoir un contrat pro ici pour financer ma formation, j’ai aussi fait des stages auprès des personnes handicapées. En 2014, j’ai eu mon diplôme, j’ai fait quelques remplacements et, depuis 2016, je suis en CDI, officiellement AMP ! Je peux devenir aide-soignante, je n’aurais que quelques modules à valider mais, pour le moment, je suis bien dans mon rôle d’AMP, ce travail est très enrichissant au quotidien.

Ce que je dirais à un jeune bachelier ? D’abord qu’il y a beaucoup de travail dans ce milieu, il ne faut pas hésiter. Travailler avec les personnes âgées, ce n’est pas ce que l’on pense : elles nous apprennent énormément de choses, on peut partager des expériences. Les résidents sont en demande d’affection, surtout en cette période de crise sanitaire. Elles ont besoin d’attention, que l’on soit présent pour eux au quotidien.”