Nexem avait contribué, avec UNA, à la consultation organisée par la DGEFP dans le cadre de la préparation de la programmation du FSE+. Force est de constater que de nombreux points mis en avant par notre contribution ont été entendus.

Les 7 priorités du programme national

Priorité 1 : Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale

Cette priorité, qui à elle seule représente 49 % du fonds, comporte 2 objectifs spécifiques : favoriser l’insertion et l'inclusion active et lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui permettront la mise en œuvre de projets liés à l’accompagnement vers l’emploi, la levée des freins sociaux, l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, l’implication des entreprises dans une démarche inclusive, l’accompagnement des publics précaires et exclus ou encre l’aide sociale et l’accompagnement de l’enfance vulnérable (dont les mineurs non accompagnés).

Priorité 2 : Insertion professionnelle des jeunes et appui à la réussite éducative

Cette priorité financera notamment des actions de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire ou le « raccrochage » des publics déscolarisés ou en risque de déscolarisation.

Priorité 3 : Compétences – Mutations économiques - Systèmes de formation

Cette priorité comporte un objectif spécifique sur l’accompagnement des entreprises sur les aspects ressources humaines et en particulier le soutien à l’orientation professionnelle et à la promotion des métiers. Un autre objectif spécifique concerne le développement de l’école inclusive, la lutte contre toutes les discriminations, la lutte contre le harcèlement scolaire et la prévention dans le domaine de la santé en milieu scolaire.

Priorité 4 : Marché du travail et environnement professionnel inclusif et adapté

Cette priorité pourra permettre le financement d’actions visant à renforcer l’égalité professionnelle et salariale et la mixité des métiers ainsi que des actions en matière de santé et de qualité de vie au travail et de vieillissement actif. Elle comporte également un objectif spécifique sur l’accès à l’emploi par le renfort de l’ESS et du secteur associatif.

Priorité 5 : Aide matérielle aux plus démunis

Cette priorité permettra le financement d’actions d’aide matérielle (vêtements, produits d’hygiène) qui seront liées à un accompagnement social. Pour l’outre-mer, des actions d’aide alimentaire pourront venir en complément.

Priorité 6 : Innovation sociale et essaimage de dispositifs innovants

Cette priorité favorisera l’émergence et le développement de l’innovation sociale par la pérennisation et la sécurisation des projets, par la valorisation et la capitalisation : via le transfert de connaissances et compétences entre acteurs de l’innovation sociale. Elle permettra également de financer des actions visant à soutenir le changement d’échelle de projets d’innovation sociale.

Priorité 7 : Réponse aux défis spécifiques des régions ultrapériphériques

Cette priorité permettra le financement, dans ces régions, d’actions d’accès à l’emploi et à l’éducation notamment par la mobilité des demandeurs d’emploi et des élèves ou étudiants.

Dans l’attente de la publication des appels à projets, les associations peuvent d’ores et déjà réfléchir, sur la base de ce programme national aux projets qu’elles pourront soumettre.

Pour aller plus loin :

Le Fonds social européen est le principal instrument européen d'investissement dans le capital humain. Tous les sept ans, les objectifs du fonds s'actualisent en fonction des enjeux auxquels sont confrontées les sociétés européennes.