Partager cette page
logotype-nexem-cmjn-01-300x132
12 septembre 2018

Hébergement thérapeutique en addictologie : un exemple de coopération dans la région Grand Est

Une convention de partenariat vient d'être signée entre l'Agence régionale de santé de la région Grand Est et le réseau HéTAGE. Ce dispositif rassemble aujourd'hui dix structures associatives d’hébergement thérapeutique en addictologie.
L'objectif est notamment de développer une meilleure complémentarité des moyens en addictologie sur le territoire Grand-Est et de favoriser le désenclavement des pratiques d’accompagnement afin d’éviter l’isolement des personnes aidées et les ruptures de parcours.

Le dispositif a tout d’abord vu le jour en 2011 dans le cadre du projet régional HéTAL au niveau du territoire lorrain. Aujourd’hui, ce réseau a fait le choix de s’agrandir à la région Grand Est pour devenir HéTAGE (Hébergement Thérapeutique en Addictologie Grand Est). Il comprend diverses structures, comme des appartements de coopérations thérapeutiques, des centres SSR spécialisés ou encore des centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie. Il a vocation à développer l’échange autour des pratiques de chacune de ces structures et à prévenir les ruptures de parcours.Signature de la convention HéTAGE

L’ARS a choisi d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif à l’échelle du Grand Est en signant une convention de partenariat. Cette initiative répond à la volonté de l’ARS de renforcer l’articulation du parcours patient en addictologie dans le cadre du nouveau projet régional de santé 2018-2028.

Afin de contribuer à la mutualisation des compétences, l’ARS promet notamment la mise à disposition de salles virtuelles sécurisées pour des réunions à distance. Les dix associations pourront également disposer de l’outil ViaTrajectoire afin de créer des dossiers à l’attention des SSR en addictologie dans le but de construire le parcours patient.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de presse.