Suite à l’appel à projet lancé en 2021 par la CNSA « un tiers lieu dans mon EHPAD », 25 établissements ont été accompagnés dans la mise en place de cette démarche. Aujourd’hui, la CNSA continue de soutenir ce dispositif avec 2,5 millions d’euros à disposition des agences régionales de santé (pour les EHPAD) et 1,5 million d’euros à disposition des caisses locales de l’Assurance retraite (pour les résidences autonomie), dans le cadre du plan d’aide à l’investissement (PAI) prévu par le Ségur de la Santé et financé par France Relance avec le soutien de l’Union européenne.
C’est dans cette optique que la CNSA publie un guide méthodologique pour comprendre et entamer une démarche de tiers-lieu. Il s’agit d’un recueil de bonnes pratiques des établissements ayant mis en place ces lieux innovants. En effet, un tiers-lieu s’inscrivant dans un territoire, toutes les pratiques sont différentes. Le guide s’accompagne d’une boite à outils avec des canevas inspirants pour la gestion de son tiers-lieu (fiche de poste, règlement intérieur, évènement, animation, charte…).
Ces tiers-lieux se développent sur tout le territoire provoquant la rencontre entre les personnes âgées et le grand public à l’aide d’animations, événements et même autour d’un verre. Envie de vous lancer ?
Photo : CNSA
En savoir plus sur les tiers-lieux Un tiers-lieu est un lieu de sociabilité. C’est d’abord un espace de rencontres et d’échanges basé sur la diversité et le « faire ensemble ». Ouvert sur le monde, il s’apparente à une seconde « place du village » où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile et du travail. Le tiers-lieu est de nature contributive. On ne vient pas simplement y consommer un service, une animation, une activité, mais on participe à son élaboration, à la mesure de ses capacités. Son élaboration et son animation requièrent donc une organisation partagée, qui repose sur un collectif. Sources : CNSA et France Tiers Lieux |